La Bourse de Tokyo a fini en recul de 0,7% vendredi, plombée par les banques après des propos du gouvernement nippon qui laissent penser qu’elles seront appelées à contribuer au soutien de Tepco, opérateur de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi.

L’indice Nikkei a perdu 67,88 points à 9.648,77, touchant un plus bas de deux semaines, et le Topix, plus large, a cédé 9,40 points (1,11%) à 839,94.

Yukio Edano, secrétaire général et porte-parole du gouvernement japonais, a évoqué un possible appel aux banques à l’occasion de la mise en place d’un fonds pour aider Tokyo Electric Power Co (Tepco) à dédommager les victimes de la crise nucléaire et à éviter la banqueroute.

« L’accident (de Fukushima) s’est produit le 11 mars. Des accidents comme celui-ci sont pris en compte dans des prêts consentis avant cette date. Naturellement, je prévois que les banques seront appelées à coopérer, à la lumière de la nouvelle situation financière de Tokyo Electric », a-t-il dit.

L’action de la principale banque créancière de Tepco, Sumitomo Mitsui Banking Corp, a fini en repli de 3,81%. Mitsubishi UFJ Financial Group, première banque japonaise par les actifs, a abandonné 2,79%, tandis que Mizuho Financial Group a dévissé de 2,99%.

L’action Tepco a terminé de son côté en chute de 5,43% à 453 yens après la présentation du plan de renflouement mis en place par Tokyo, qui prévoit notamment que l’Etat contrôle « pendant un certain temps » la direction de l’énergéticien et demande aux autres groupes du secteur de contribuer au fonds de soutien.

{{Antoni Slodkowski, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame}}

TOKYO (Reuters) – [© Thomson Reuters 2011 Tous droits réservés.->http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE74C02V20110513]

Article précédentCentrale de Fukushima toujours des fuites d’eau radioactive
Article suivantLe gouvernement japonais décide d’un plan de sauvetage de Tepco