TOKYO – La France a de nouveau proposé jeudi au Japon son « offre de coopération massive » en matière nucléaire, avec des moyens techniques et humains, a-t-on appris auprès de l’ambassade de France, qui continuait par ailleurs à évacuer par centaines les Français souhaitant quitter le pays.

Les autorités japonaises sont confrontées depuis samedi à une série noire d’accidents à la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), dont plusieurs réacteurs risquent d’entrer en fusion, ce qui pourrait provoquer un nuage radioactif.

La France propose d’envoyer sur place des moyens techniques (pompes, camions-citernes, camions anti-incendie), des engins robotisés commandés à distance par des techniciens, ainsi qu’une aide à la radioprotection (masques à cartouche, moyens de détection, moyens d’analyse), a confirmé à l’AFP l’ambassadeur, Philippe Faure.

La France propose également d’accueillir dans ses établissements spécialisés les personnes qui ont été contaminées afin de les traiter.

Par ailleurs, M. Faure a indiqué que deux avions gouvernementaux participaient au rapatriement des Français souhaitant quitter le Japon.

Un premier appareil a quitté Tokyo en début d’après-midi avec 300 personnes à bord, à destination de Séoul et Paris. Un deuxième départ est prévu en fin de journée. « En tout, ce sont 7 à 800 personnes qui auront quitté la capitale aujourd’hui, et si c’est nécessaire, nous organiserons d’autres rotations », a dit l’ambassadeur.

Vendredi, un nombre identique de Français qui s’étaient réfugiés à Osaka (ouest) devraient partir pour la France via Séoul.

Il ne devrait plus rester qu’un millier de Français dans la région de Tokyo, souvent des couples franco-japonais qui ont décidé de ne pas partir.

L’ambassade de France fonctionne actuellement « en mode réduit » pour assurer l’assistance à la communauté française et garder le contact avec les autorités nippones.

[(©AFP / 17 mars 2011 08h41) ->http://www.romandie.com/ats/news/110317074101.2glbort2.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRisque de coupure de courant à grande échelle à Tokyo et alentour
Article suivantMesures « inquiétantes » sur la radioactivité à Tokyo, selon la Criirad