TOKYO – La France a de nouveau proposé jeudi au Japon son « offre de coopération massive » en matière nucléaire, avec des moyens techniques et humains, a-t-on appris auprès de l’ambassade de France, qui continuait par ailleurs à évacuer par centaines les Français souhaitant quitter le pays.

Les autorités japonaises sont confrontées depuis samedi à une série noire d’accidents à la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), dont plusieurs réacteurs risquent d’entrer en fusion, ce qui pourrait provoquer un nuage radioactif.

La France propose d’envoyer sur place des moyens techniques (pompes, camions-citernes, camions anti-incendie), des engins robotisés commandés à distance par des techniciens, ainsi qu’une aide à la radioprotection (masques à cartouche, moyens de détection, moyens d’analyse), a confirmé à l’AFP l’ambassadeur, Philippe Faure.

La France propose également d’accueillir dans ses établissements spécialisés les personnes qui ont été contaminées afin de les traiter.

Par ailleurs, M. Faure a indiqué que deux avions gouvernementaux participaient au rapatriement des Français souhaitant quitter le Japon.

Un premier appareil a quitté Tokyo en début d’après-midi avec 300 personnes à bord, à destination de Séoul et Paris. Un deuxième départ est prévu en fin de journée. « En tout, ce sont 7 à 800 personnes qui auront quitté la capitale aujourd’hui, et si c’est nécessaire, nous organiserons d’autres rotations », a dit l’ambassadeur.

Vendredi, un nombre identique de Français qui s’étaient réfugiés à Osaka (ouest) devraient partir pour la France via Séoul.

Il ne devrait plus rester qu’un millier de Français dans la région de Tokyo, souvent des couples franco-japonais qui ont décidé de ne pas partir.

L’ambassade de France fonctionne actuellement « en mode réduit » pour assurer l’assistance à la communauté française et garder le contact avec les autorités nippones.

[(©AFP / 17 mars 2011 08h41) ->http://www.romandie.com/ats/news/110317074101.2glbort2.asp]

Article précédentRisque de coupure de courant à grande échelle à Tokyo et alentour
Article suivantMesures « inquiétantes » sur la radioactivité à Tokyo, selon la Criirad