La seconde édition de la Quinzaine du Japon en Occitanie commence sa deuxième et dernière semaine. Cet événement vise à renforcer les liens franco-japonais à travers plus de 280 événements variés couvrant la culture, le sport, l’académique et l’économie. La première édition avait été un franc succès avec plus de 120 000 participants réunis pour 170 événements dans 48 villes.
Amélie Nothomb, marraine de l’évènement et écrivaine belge renommée, apporte sa touche unique à cette célébration avec son lien profond avec le Japon, reflété dans ses œuvres littéraires. Son roman primé Stupeur et Tremblements illustre parfaitement les nuances des relations entre la France et le Japon.
Le programme diversifié propose des événements pour tous les goûts, de la gastronomie à la culture en passant par le sport. Les quatre grands thèmes abordés cette année – Culture, Sport, Académique et Enseignement, Économie et Entreprises – témoignent de la richesse des échanges entre les deux nations.
Initié par la fondation Groupe Dépêche, la présidente de la Région Occitanie, l’ambassadeur du Japon et l’association Yujo, cette quinzaine encourage la participation de la société civile, des associations et des collectivités locales.
Au-delà des événements, la Quinzaine du Japon en Occitanie incarne une volonté d’ouverture, mettant en lumière la coopération décentralisée entre la région et le Japon.