La Russie a fêté jeudi pour la première fois la victoire de 1945 sur le Japon en instaurant un nouveau jour férié, organisant des défilés militaires et reconstituant une bataille, 65 après la capitulation de l’Empire du soleil levant.

Des marins avançant au pas de l’oie ont déposé des gerbes sur la tombe du soldat inconnu, dans le port de Vladivostok, où les cloches des églises ont sonné pendant que des anciens combattants, arborant des oeillets rouges, regardaient la cérémonie sous une pluie continuelle.

Les députés russes avaient approuvé cette année un projet de loi faisant de l’anniversaire de la capitulation du Japon face aux Russes une « Journée du souvenir » marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Sur l’île de Sakhaline, des anciens combattants ont assisté à la reconstitution d’une bataille, sur fond de musique militaire tonitruante.

« {En 23 jours, nous avons annihilé l’armée japonaise et mis fin à la plus sanglante des guerres sur la planète »}, a déclaré Yakov Kan, président de l’Union des anciens combattants de Vladivostok, à propos du bref conflit entre Russes et Japonais.

Ni le Premier ministre Vladimir Poutine ni le président Dmitri Medvedev n’ont assisté aux cérémonies tenues en Extrême-Orient russe et aucune commémoration majeure n’a eu lieu à Moscou. Si le 2 septembre est devenu une fête, il reste un jour de travail.

L’Union soviétique et le Japon n’ont jamais signé de traité de paix, et le contentieux portant sur un chapelet d’îles situées au nord du Japon (Kouriles du Sud pour les Russes et Territoires du Nord pour Tokyo), conquises par l’armée rouge en 1945, n’a toujours pas été réglé. (Vladimir Kovaltchouk, Eric Faye pour le service français)

Source: [Reuters->http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE68123Y20100902]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa capitulation du Japon (2 septembre 1945)
Article suivantLa NHK va de nouveau retransmettre les combats de sumo