Le ministère de l’Environnement souhaite développer un nouveau modèle de projection de la pollution de l’air.

L'air pollué dans las alentours de Taipei, Taiwan (© Johntarantino1)
L’air pollué dans las alentours de Taipei, Taiwan (© Johntarantino1)

Cette demande intervient en réponse à une augmentation de la présence de particules fines dans l’air, notamment de PM2.5.

Une forte densité de PM2.5 avait été enregistrée en Janvier à cause d’une importante pollution en provenance de Chine. Le ministère avait dû établir des recommandations pour les habitants des régions touchées par de telles pollutions comme Kumamoto ou Shimane.

Pour le développement du modèle, le ministère prévoit une dépense de 626 millions de yens, soit plus de 2.6 fois la somme utilisée pour la prévention contre la pollution de l’air de cette année fiscale.

Le modèle envisagé rassemblera des mesures détaillées de la qualité de l’air dans chaque ville et village. En analysant le volume des émissions domestiques, des voitures et d’autres sources ainsi que les conditions météorologiques, le modèle fera des projections en prenant en compte les polluants produits aussi bien au Japon qu’à l’étranger.

Les données pourront être utilisées pour lutter contre la pollution atmosphérique transfrontalière en provenance de Chine.

Le ministère espère mettre le modèle en fonctionnement d’ici deux ou trois ans.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan News

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa population japonaise en chute depuis 4 ans
Article suivantExposition de céramiques : Résonances

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.