Le gouvernement japonais a adopté vendredi un plan de soutien à l’économie de 915 milliards de yens (8,5 milliards d’euros) destiné à créer 200 000 emplois et à contrer les effets négatifs de la déflation et de la hausse du yen. Ces mesures contiennent notamment des aides aux jeunes diplômés pour qu’ils trouvent du travail. Elles visent aussi à soutenir les petites entreprises, à favoriser l’investissement dans les industries respectueuses de l’environnement et à encouragent la consommation.

Les pouvoirs publics vont financer ce programme via un fonds de réserve provisionné pour l’année budgétaire en cours d’avril 2010 à mars 2011. En lançant ce train de dispositions nouvelles, dont les grandes lignes avaient été dévoilées fin août, le gouvernement de centre gauche de Naoto Kan espère ajouter 0,3 point à la croissance du produit intérieur brut du pays et créer 200 000 emplois, afin de faire face au ralentissement de la reprise au Japon.

Confrontée au fléchissement de la reprise dans les pays occidentaux, l’économie nippone, qui dépend fortement des exportations, n’a crû que de 1,5 % en rythme annualisé au deuxième trimestre, contre 5 % au premier, a annoncé Tokyo vendredi.

Avec ce plan, le gouvernement veut aussi faire face aux effets de la hausse du yen, phénomène qui handicape les entreprises nippones engagées à l’étranger et fragilise le tissu industriel. La récente flambée de la devise japonaise face au dollar et à l’euro a en outre pour conséquence d’aggraver le problème de la déflation, en réduisant le tarif des denrées importées. La baisse des prix au détail touche l’économie depuis près d’un an et demi, ce qui freine l’investissement des sociétés et la consommation des ménages, mais le gouvernement espère inciter les entreprises et particuliers à dépenser en stimulant l’économie par le recours au budget.

Source:[ leMonde.fr->http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/09/10/le-japon-adopte-un-plan-de-8-5-milliards-d-euros-pour-relancer-l-economie_1409229_3216.html]

Article précédentANA crée la 1e low cost du Japon
Article suivantCollisions près d’un archipel contesté: Pékin exige à nouveau la libération des pêcheurs