C’est fait… Le gouvernement japonais a annoncé aujourd’hui un report de l’âge de la retraite à 80 ans, dans le cadre d’une réforme majeure du système de retraite du pays. Cette mesure sera progressivement mise en place sur une période de cinq ans, à partir de l’exercice 2023.

En effet, le Japon est le pays le plus âgé au monde avec près de 30% de sa population composée de personnes de 65 ans et plus. En outre, le taux de natalité est en chute libre et le pays fait, de plus en plus, face à une pénurie de travailleurs. C’est dans ce contexte que cette importante réforme a été adoptée d’un commun accord, afin d’assurer la viabilité financière du système.

Cependant, pour beaucoup de Japonais, peu importe l’âge de la retraite, continuer à servir fièrement leur entreprise est un devoir et un honneur.


Comme pour les jours de congé, prendre sa retraite est mal vu et donne une image de tire-au-flanc. Cette sortie du monde du travail est également ressentie comme un seppuku social par de nombreux travailleurs. Une seule inquiétude pour eux, pouvoir continuer à travailler en bonne santé le plus longtemps possible !

Le Premier ministre Fumio Kishida a néanmoins tenu à rassurer ses compatriotes lors de son intervention devant les élus de la Diète pour soumettre au vote sa proposition de loi. « Des mesures seront mises en place pour aider les travailleurs âgés à rester en bonne santé et à continuer à travailler, notamment en offrant des formations professionnelles et des conseils en matière de santé ! » a-t-il annoncé.

Nous voilà rassurés !

🐟🐟🐟

Et oui, nous sommes le 1er avril et nous perpétuons la tradition avec cet article.

Mais cette fake news n’est pas seulement là pour faire réagir avec un sujet sensible qui nous touche tous et provoque des réactions épidermique.

Nous souhaitons ainsi montrer le rôle important des médias sur le lecteur. Alors que tout va très vite et que les médias nous inondent d’informations, chez Japon infos nous avons décidé de prendre le contre-pied et de nous revendiquer comme un slow media.

C’est à dire être un média qui prend son temps afin de fournir une information juste et pertinente.

Avec cette objectif nous avons lancé, il y cinq ans, notre journal papier, grâce à la confiance de nos lecteurs que nous avons pu publier plus de 50 numéros.

Pour que cette aventure continue, en toute indépendance et dans le respect de nos collaborateurs, nous vous invitons à nous soutenir.

Vous pouvez le faire en rejoignant notre page de financement participatif pour le volume 2 : 5 ans & 50 numéros, comprenant les numéros de ces deux dernières années, ou tout simplement en partageant l’information à vos proches et sur les réseaux sociaux.

Merci pour votre soutien toutes ces années !

En savoir plus sur le livre des 5 ans :

, Le Japon décale la retraite à 80 ans

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFin de l’enquête | Alliance avec l’Australie | École buissonnière
Article suivantPlanning du G7 | Retour à Tomioka | Décès de Ryûichi Sakamoto

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.