Dans la revue de presse du vendredi 31 mars, nous aborderons : la fin de l’enquête des procureurs, la rencontre avec le ministre de la Défense australien ainsi que les solutions pour les élèves absentéistes.

Enquête des procureurs

Tetsuya Yamagami a été inculpé pour le meurtre de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe à Nara, pour la fabrication d’armes à feu et de poudre noire ainsi que pour la dégradation d’un bâtiment. Bien qu’accusé d’avoir violé la loi sur les élections publiques pour avoir entravé la campagne électorale avec la fusillade, les procureurs ont décidé de ne pas l’inculper pour cette accusation, en raison d’un manque de preuves. Le bureau des procureurs a probablement jugé que cela n’aurait, de toute façon, pas d’impact significatif sur la peine de Yamagami pour le meurtre d’Abe. Ces derniers en ont donc fini avec leur enquête et Yamagami est maintenant dans l’attente de son procès.

Accord de défense

Le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada, prévoit de rencontrer son homologue australien, Richard Marles, début mai pour renforcer la coopération trilatérale en matière de défense, avec les États-Unis. Les deux ministres pourraient également convenir d’augmenter la fréquence des exercices conjoints avant l’entrée en vigueur d’un accord d’accès réciproque plus tard cette année. Hamada devrait aussi expliquer la nouvelle politique de défense du Japon, lui permettant notamment une augmentation de son budget ainsi que l’acquisition de capacités de frappe de bases ennemies, via des missiles Tomahawk par exemple.

Longues absences

Le ministère de l’Éducation a compilé des mesures pour lutter contre le nombre record d’enfants qui ne vont pas à l’école pendant plusieurs jours. Le nombre d’élèves absents pendant 30 jours ou plus s’élevait à près de 245 000 en mars 2022. Les nouvelles mesures exhortent les écoles à refléter, dans les bulletins, les performances des élèves aux tests en ligne et aux cours suivis à la maison. Les gouvernements locaux mettront également en place des guichets d’information pour les écoles libres. Le ministère prévoit aussi d’ouvrir des écoles spéciales pour ces enfants et d’utiliser des tablettes pour suivre leur santé.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentInverser la tendance | Cartel de l’énergie | Eau contaminée
Article suivantLe Japon décale la retraite à 80 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.