La Banque du Japon a décidé mardi, comme attendu, de maintenir ses taux d’intérêt entre zéro et 0,1%, mais a relevé sa prévision sur les niveaux des prix pour l’année débutant en avril en raison de la hausse des cours des matières premières.

La banque centrale nippone n’en prévoit pas moins une lente sortie de la déflation, ce qui laisse penser que sa politique monétaire extrêmement souple sera maintenue sur le long terme.

Autre décision attendue, la BoJ a relevé sa prévision de croissance pour l’année qui s’achèvera en mars et indiqué que l’économie japonaise allait graduellement accélérer. « Le point le plus important, c’est que la prévision de l’indice des prix de base pour l’année fiscale 2012/2013 reste inchangée. La BoJ dit que même si la volatilité perdure à court terme, sa prévision sur les prix pour les deux prochaines années est inchangée malgré le sentiment d’inflation en Asie, au Royaume-Uni et dans une moindre mesure aux Etats-Unis », a commenté Takuji Okubo, économiste chez Société Générale Securities.

La banque centrale a relevé sa prévision de prix pour l’année fiscale 2011/2012, et table désormais sur une inflation de 0,3%, contre 0,1% lors de son précédent rapport en octobre.

Le produit intérieur brut est désormais attendu en hausse de 3,3% pour l’année fiscale en cours, contre 2,1% de croissance dans la précédente estimation. La prévision de croissance pour l’année suivante a en revanche été abaissée de 1,8% à 1,6%.
[
© Thomson Reuters 2011 Tous droits réservés.->http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE70O04P20110125]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExcuses de la BBC après des plaisanteries sur Hirohisma et Nagasaki
Article suivantKDDI: le profit net des 9 mois cède 4,7%, revenus en léger repli sur un an