La Banque du Japon a décidé mardi, comme attendu, de maintenir ses taux d’intérêt entre zéro et 0,1%, mais a relevé sa prévision sur les niveaux des prix pour l’année débutant en avril en raison de la hausse des cours des matières premières.

La banque centrale nippone n’en prévoit pas moins une lente sortie de la déflation, ce qui laisse penser que sa politique monétaire extrêmement souple sera maintenue sur le long terme.

Autre décision attendue, la BoJ a relevé sa prévision de croissance pour l’année qui s’achèvera en mars et indiqué que l’économie japonaise allait graduellement accélérer. « Le point le plus important, c’est que la prévision de l’indice des prix de base pour l’année fiscale 2012/2013 reste inchangée. La BoJ dit que même si la volatilité perdure à court terme, sa prévision sur les prix pour les deux prochaines années est inchangée malgré le sentiment d’inflation en Asie, au Royaume-Uni et dans une moindre mesure aux Etats-Unis », a commenté Takuji Okubo, économiste chez Société Générale Securities.

La banque centrale a relevé sa prévision de prix pour l’année fiscale 2011/2012, et table désormais sur une inflation de 0,3%, contre 0,1% lors de son précédent rapport en octobre.

Le produit intérieur brut est désormais attendu en hausse de 3,3% pour l’année fiscale en cours, contre 2,1% de croissance dans la précédente estimation. La prévision de croissance pour l’année suivante a en revanche été abaissée de 1,8% à 1,6%.
[
© Thomson Reuters 2011 Tous droits réservés.->http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE70O04P20110125]

Article précédentExcuses de la BBC après des plaisanteries sur Hirohisma et Nagasaki
Article suivantKDDI: le profit net des 9 mois cède 4,7%, revenus en léger repli sur un an