Le Japon s’est félicité jeudi de la participation de l’ambassadeur des Etats-Unis aux cérémonies du 65e anniversaire du bombardement atomique américain de Hiroshima, pour la première fois depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

{« Le gouvernement japonais accueille avec satisfaction »} cette décision, a déclaré son porte-parole, Yoshito Sengoku, au lendemain de l’annonce par le Département d’Etat américain que l’ambassadeur John Roos sera présent le 6 août dans la ville martyre située dans l’ouest du Japon.
{« Cela lui donnera l’occasion de comprendre à quel point le Japon souhaite que l’horreur des bombardements atomiques ne se reproduise plus »}, a-t-il dit.

M. Roos sera le premier responsable américain à assister aux cérémonies de Hiroshima, une présence réclamée depuis des années par les autorités japonaises.
La France et la Grande-Bretagne, deux autres puissances nucléaires, seront également représentées pour la première fois.

L’ambassadeur américain devrait à cette occasion déposer une gerbe au Mémorial de la Paix de la ville. Mais le porte-parole du Département d’Etat, Philip Crowley, a tenu à souligner qu’il s’agissait d'{« exprimer notre respect envers toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale »}.

Les Etats-Unis n’ont en effet jamais présenté d’excuses pour les quelque 210.000 victimes innocentes des deux bombes atomiques larguées le 6 août sur Hiroshima et le 9 sur Nagasaki (sud-ouest). Aucun président américain en exercice ne s’est rendu dans ces deux villes. Seul Jimmy Carter a visité Hiroshima mais après avoir quitté la Maison Blanche.

{« Je ressens de la haine (à l’égard des Etats-Unis) mais vous ne pouvez pas effacer la haine par la haine »}, a déclaré à la télévision publique NHK Akihiro Takahashi, ancien directeur du Musée du Mémorial de la Paix de Hiroshima.

{« Je ne dis pas que l’ambassadeur doit présenter des excuses, mais je voudrais qu’il prie sincèrement pour les morts. Je voudrais qu’il se prononce en faveur de l’abolition des armes nucléaires. »}

Le président américain Barack Obama pourrait visiter Hiroshima en novembre, en marge du sommet du Forum économique Asie-Pacifique (Apec) organisé à Yokohama (sud de Tokyo).

[Source : AFP->

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUne mythologie du futur
Article suivantLe Japonais qui s’était momifié de son vivant