Le média Japon infos, c’est quoi ?

Chères lectrices et chers lecteurs, nous nous adressons directement à vous afin de vous présenter clairement en quoi consiste notre média Japon infos. Vous pourrez donc lire en suivant quelles formes prends le média, son éthique et sa politique ainsi que le coût de l’information.


Deux formes : un site et un journal

L’apport quotidien d’informations sur le site internet de Japon infos

Notre équipe vous communiquait auparavant en moyenne trois articles par jour : un le matin vers 8h30, un le midi vers 12h30 mettant toujours en avant un événement en lien avec la culture japonaise, puis un dernier le soir vers 18h30.

Aujourd’hui, Japon infos a changé et a décidé de vous apporter des informations plus brèves mais plus diverses via sa synthèse de l’actualité. Un tri de l’information et une analyse sont donc effectués au préalable par notre équipe dans le but de vous apporter de l’information utile qui a du sens. Celle-ci est composée de 4 à 5 articles aux sujets technologiques, sociétales, économiques, politiques, touristiques, business, etc. de 5 à 10 lignes afin de vous délivrer l’essentiel de l’information japonaise, et ce, tous les jours vers 17h30.

Le journal mensuel

Japon infos c’est aussi un journal mensuel qui a vu le jour grâce à un financement participatif. Il est construit sur une thématique spécifique repérable tout au long de la lecture. Composé de 8 pages, notre journal vous offre de l’information japonaise sur la société, l’économie, la culture, le sport, le cinéma, le livre… ainsi qu’une magnifique image en double-page pouvant faire office de poster au beau milieu du journal ! Sur la dernière de page, retrouvez chaque mois le portrait d’une personnalité japonaise interviewée par nos soins : un contenu exclusif pour nos abonnés !

Grâce au papier, nous vous offrons un droit à la déconnexion avec un confort de lecture qu’aucune technologie dernier cri n’est capable de proposer.

En plus de l’odeur de l’encre fraîchement imprimée et de la sensation du papier entre vos doigts, le journal offre une réelle plus-value. Avec du contenu augmenté issu de la version numérique, nous aurons toutes les libertés dans la mise en page entre textes, photographies, illustrations, graphiques, etc.
Une fois votre lecture terminée, libre à vous de donner une seconde vie à votre journal soit en le collectionnant, soit en le partageant à vos proches, ou mieux, en le recyclant !

METTRE LE LIEN DE L’INFOGRAPHIE

Notre éthique et notre politique

Japon Information, agence de conseil et de communication franco-japonaise, est composé d’une équipe de trois associés mettant leurs diverses compétences à son service (traduction interprétariat, graphisme et design franco-japonais, community management, etc.). Japon infos représente le média de cette agence et c’est depuis 2010 que ces personnes font vivre japoninfos.com en plus de leurs activités professionnelles en parallèle.

Pour la majorité de nos concurrents, il s’agit de sites amateurs qui n’ont aucune volonté financière, c’est-à-dire qu’ils ne cherchent pas à obtenir des revenus de par l’apport d’informations qu’ils donnent à leurs lecteurs. Ils sont passionnés et veulent partager gratuitement cet enthousiasme du pays. Il faut malgré tout être conscient que cela induit un contenu dont les sources ne sont pas toujours crédibles et parfois, les droits d’auteur ne sont pas respectés. Notre média, lui, respecte ces règles morales en vertu de la loi française et dans une déontologie journalistique et professionnelle.

Japon infos vous exempte de produire des recherches par vous-mêmes en sélectionnant les informations qui lui paraissent les plus pertinentes, au jour le jour. Notre média puise ses informations de plusieurs presses japonaises, mais nous ne négligeons pas pour autant la presse internationale (française, sud-coréenne, américaine, etc.) qui peut également apporter d’autres informations sur le pays du Soleil Levant. Nos sources sont donc fiables et vérifiées.
Nous possédons des contacts sur place dont nous avons recourt pour la rédaction du journal. Le journal Japon infos contient donc des informations plus exclusives et propres à lui-même : à vous d’en découvrir plus en vous abonnant !

Le coût de l’information

Vous avez peut-être l’habitude de trouver des informations gratuites sur le web, mais il ne faut pas perdre de vue le travail que cela demande à notre équipe : recherche, documentation, sélection de la pertinence, traduction, synthèse, choix d’un visuel, publication et animation des réseaux sociaux, etc.

De plus, toutes ces démarches demandent du matériel (local, ordinateurs, logiciels de montage photos et vidéos…), du temps et du personnel. Tout cela coûte très cher, comme l’explique France TV Éducation dans cette vidéo :

https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/le-cout-de-l-information

Un soupçon de publicités

Japon infos vous épargne l’affluence de publicités présentes sur de nombreux sites de presse. Bien qu’il en possède quelques-unes ; car nous ne leurrons pas, la publicité est un bon moyen de revenus ; notre média compte sur ses lecteurs pour le faire vivre et refuse catégoriquement de passer du côté obscur des publicités intrusives. Loin de nous la pollution visuelle, nous saluons la bonté et la générosité de nos lecteurs !

Et voilà, vous savez tout sur Japon infos ! En espérant vous avoir convaincu, peut-être aurons-nous prochainement l’honneur de vous compter parmi nos abonnés !

PS : bien que nos synthèses de l’actualité soient payantes et réservées à nos abonnés, il est possible pour les non-abonnés d’accéder gratuitement à tous nos communiqués de presse qui regroupent plusieurs événements (expositions, festivals, conférence, etc.).

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.