TOKYO — Taiga Ishikawa, premier homme politique japonais élu après avoir reconnu son homosexualité, a souhaité mardi que son succès donne de l’espoir aux membres des minorités sexuelles.

« J’espère que ma victoire donnera foi en l’avenir aux gens comme moi, car beaucoup d’entre eux ne s’acceptent pas tels qu’ils sont, se sentent seuls et vont parfois jusqu’à se suicider », a-t-il expliqué à l’AFP.

M. Ishikawa, 36 ans, a été élu dimanche dernier à l’assemblée municipale de l’arrondissement de Toshima à Tokyo.

Il a expliqué être le premier Japonais ouvertement homosexuel à avoir remporté une élection.

« J’aimerais renforcer le soutien aux élèves des minorités sexuelles à l’assemblée de l’arrondissement, qui est chargée de la gestion des collèges et lycées », a-t-il expliqué, soulignant que nombre de personnes prenaient conscience de leur homosexualité au moment de l’adolescence.

M. Ishikawa a révélé son homosexualité dans un livre intitulé « Boku No Kareshi Wa Doko Ni Iru » (« Où est mon petit ami? »), publié en 2002.

« De nombreux lecteurs m’ont confié vivre dans l’isolement et s’être reconnus dans la situation que je décrivais. A partir de là, j’ai organisé des événements pour mettre les homosexuels en relation », a-t-il raconté.

M. Ishikawa a été élu sous l’étiquette du Parti social-démocrate (gauche) et travaille, depuis février 2010, comme collaborateur de la dirigeante de ce mouvement, l’ancienne ministre déléguée à la Consommation, à la démographie et à l’égalité des sexes, Mizuho Fukushima.

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. [Article original sur google actualités->

Article précédentPanasonic annonce la suppression de 35.000 postes entre 2010 et 2013
Article suivantDémission d’un conseiller scientifique du Premier ministre