Le taux de chômage au Japon est redescendu à 5,2% en juillet contre 5,3% en juin, après avoir enregistré auparavant quatre mois consécutifs de hausse, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures.

La proportion de chômeurs avait peu à peu remonté de mars à juin, mettant fin à un recul de plusieurs mois.

Les économistes interrogés par le groupe Nikkei étaient assez pessimistes. Ils s’attendaient à ce que le taux de chômage intégral reste stable en juillet à 5,3%.

En juillet, on recensait au Japon 3,31 millions de personnes en quête de poste, soit 280.000 de moins qu’un an plus tôt, pour une population au travail de quelque 62,71 millions d’individus, a précisé le ministère.

Le marché du travail s’est encore légèrement détendu: on comptait en juillet dans l’archipel 53 offres d’emplois pour 100 demandes, contre 52 en juin, a indiqué séparément le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Le taux de chômage au Japon avait atteint un record de 5,6% en juillet 2009, conséquence de la récession internationale qui avait poussé les entreprises à se séparer des travailleurs sous contrat précaire.

[Source : LePoint.fr->http://www.lepoint.fr/bourse/japon-le-taux-de-chomage-baisse-a-5-2-en-juillet-27-08-2010-1229186_81.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAir France : jour J – 8 pour le Japon en A380
Article suivantReport au 31 août des mesures sur le Yen