Tokyo – Le taux de chômage au Japon est resté stable en mars, à 4,6%, mais les données concernant le nord-est de l’archipel dévasté par un séisme n’ont pu y être incluses, a annoncé jeudi le ministère des Affaires intérieures.

Le taux chômage était tombé en février à son plus bas niveau depuis deux ans, l’économie nippone recréant des emplois depuis la sortie de la récession de 2008-2009.

En mars, on recensait au Japon 3,04 millions de chômeurs, soit 7,9% de moins qu’un an plus tôt, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant du 11 mars ont dévasté le nord-est de l’archipel, provoquant d’importants dégâts sur les infrastructures et endommageant voire détruisant des usines et ateliers.

Nombre d’entreprises de la région touchée pourraient mettre la clé sous la porte ou au moins licencier une partie de leur personnel, faute de pouvoir reprendre rapidement leur activité habituelle.

Le taux de chômage au Japon avait atteint un record de 5,7% en juillet 2009, dans la foulée de la crise économique mondiale qui avait poussé les entreprises à licencier par milliers, notamment des employés sous statut précaire.

rp – (AWP / 28.04.2011 06h26) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/Japon_le_taux_de_chomage_stable_en_mars_a_46280420110604.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa production industrielle plonge de 15,3% en mars à cause du séisme
Article suivantSendai: au milieu d’un océan de débris, la crainte de l’amiante