, le typhon « Fitow » s’éloigne du Japon après avoir fait 2 morts et 80 blessés

TOKYO (AFP) — Le typhon « Fitow », qui avait balayé Tokyo et sa région vendredi matin, s’est éloigné samedi de l’Archipel nippon après avoir fait au moins deux morts et plus de 80 blessés.

« Fitow » (le nom d’une fleur de Micronésie), qui s’est transformé en dépression tropicale, est passé au-dessus du nord du Japon pour disparaître en mer d’Okhotsk, avec des pointes de vent de 72 km/h.

Il se déplace vers le nord-est à 35 km/h, a précisé la météorologie nippone.

Le « typhon No 9 » est l’un des plus puissants de ces dernières années au Japon.

Il a fait au moins deux morts et 82 blessés, selon le dernier bilan. Deux SDF, emportés par une rivière en crue, sont portés disparus.

Il est rare que la capitale du Japon, une des plus grandes villes du monde (20 millions d’habitants), soit directement frappée par un typhon.

L’intensité de « Fitow » était légèrement inférieure à celle de « Tokage », le typhon le plus dévastateur à balayer le Japon en un quart de siècle en octobre 2004 et qui avait fait des dizaines de morts.

Le Japon avait déjà été frappé en juillet et en août par des typhons qui ont fait des victimes et causé d’importants dégâts.

Au Japon, la saison des intempéries (juin-octobre) compte en moyenne 28 typhons.

Les typhons les plus dévastateurs de l’histoire contemporaine de l’Archipel ont eu lieu à Muroto en 1934 (3.000 morts) et dans la baie d’Ise en 1959 (5.000 morts).

sOURCE /AFP

Article précédentLes Wallabies empochent le Japon
Article suivantSony dévoile « Rolly », un robot musical danseur au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.