Le 26e typhon de la saison a touché le Japon et particulièrement la région de Tôkyô. Et le bilan humain est déjà très lourd avec 14 morts et plus de 40 disparus.

Au sud de Tôkyô lors du passage de Wipha (@anthonywx)
Au sud de Tôkyô lors du passage de Wipha (@anthonywx)

Ce typhon est annoncé comme l’un des plus puissants de la décennie avec des vents à près de 180km/h et de fortes précipitations. En effet, 122.5 mm d’eau sont tombés en une heure ce mercredi matin sur la petite île d’Ôshima.

L’île, située dans l’archipel d’Izu au sud de la baie de Tôkyô, a été la plus touchée par le typhon. Un glissement de terrain y a fait 13 victimes et 43 autres personnes sont encore portées disparues alors que les secours continuent d’inspecter les débris.

Sur l’île principale de Honshû, une femme s’est noyée dans une rivière à Machida, à l’ouest de Tôkyô. Et 3 personnes n’ont toujours pas donné de nouvelles dans les préfectures de Kanagawa et Chiba.

On compte également 34 blessés par Wipha, le plus fort typhon depuis 2004.

Sur le plan matériel, de nombreux arbres ont été mis à terre et un nombre important de maisons ont été endommagées. Des centaines de vols ont dû être annulés et le trafic ferroviaire a été grandement perturbé, y compris des lignes de Shinkansen.

De nombreuses écoles ont été obligées de fermer leurs portes ce mercredi.

Le typhon se dirige vers la région du Sanriku, au nord-est du pays, à une vitesse de 80km/h.

Pierre-Etienne De Lazzer – Le Monde, The Japan News

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentManifestations anti-nucléaires à Tôkyô
Article suivantExpo : Le monde de Leiji Matsumoto

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.