Dans la revue de presse du jeudi 17 août, nous aborderons : un nouveau leader au PLD, le retour des touristes étrangers, ainsi que l’aide pour Hawaï.
Puissante faction
La plus grande faction du Parti Libéral Démocrate, précédemment dirigée par l’ancien Premier ministre assassiné Shinzô Abe, a décidé de nommer un législateur chevronné à la tête de son groupe. La nomination du député de la Chambre des représentants Ryu Shionoya, en tant que président de la faction Seiwakai, a été approuvée à l’unanimité lors de la réunion plénière du groupe, plus d’un an après l’assassinat d’Abe en juillet 2022. Avec des attentes croissantes concernant un remaniement ministériel en septembre, le groupe s’est donc dépêché de combler le vide à sa tête, tout en prévoyant la création d’un nouvel organe exécutif.
Retour des touristes
En juillet, le Japon a accueilli environ 2 320 600 visiteurs étrangers, nombre le plus élevé depuis l’apparition du covid, atteignant près de 78% du niveau de juillet 2019. Les assouplissements des restrictions aux frontières et les vacances d’été ont attiré les voyageurs, avec une augmentation spectaculaire de 16 fois par rapport à l’année précédente. Cela représente également une hausse de 12% par rapport au mois de juin. La levée de l’interdiction des voyages en groupe de la Chine devrait augmenter encore plus les chiffres, bien que des préoccupations persistent concernant ce retour des touristes.
Soutien après la catastrophe
Le gouvernement a annoncé qu’il allait fournir une aide humanitaire de 2 millions de dollars à Hawaï pour aider à faire face aux dégâts causés par les récents incendies sur l’île de Maui. Le bilan de ceux-ci dépasse les 100 victimes. Cette assistance, qui sera dispensée notamment par la Croix-Rouge américaine, vise à assurer la sécurité des sites d’évacuation, la livraison de nourriture et un soutien psychologique aux personnes touchées par les incendies. Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a souligné la relation amicale entre le Japon et Hawaï et a promis un soutien continu à la région sinistrée.