, Les commandes de biens d’équipement reculent de 3,2% en décembre au Japon

Tokyo (AWP/AFX) – Les commandes de biens d’équipement du secteur privé au Japon, hors énergie et chantiers navals, ont diminué de 3,2% en décembre par rapport à novembre, a annoncé vendredi le gouvernement.

Les économistes ne s’attendaient en moyenne qu’à un recul de 0,8%, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 24 d’entre eux. La fourchette de prévisions allait d’une baisse de 4,7% à une hausse de 3%.

Les commandes de biens d’équipement avaient déjà diminué de 2,8% en novembre, après un bond de 12,7% en octobre. Sur l’ensemble du quatrième trimestre 2007, les commandes affichent une augmentation de 0,9% par rapport au trimestre précédent, a précisé un communiqué du bureau du Premier ministre.

Le gouvernement a indiqué qu’il s’attendait désormais à ce que les commandes augmentent de 3,5% au premier trimestre 2008.

Les commandes de biens d’équipement sont considérées comme un bon indicateur de l’investissement en capital des entreprises.

En décembre, la chute des commandes a été particulièrement marquée dans le secteur de la construction (-9,5% par rapport à novembre), pénalisé depuis l’été 2007 par une nouvelle réglementation parasismique draconienne qui allonge considérablement les délais pour obtenir un permis de construire. Les mises en chantier de logements ne cessent de reculer au Japon depuis juillet, même si l’ampleur de la dégringolade tend à s’atténuer au fil des mois.

Les commandes ont également fortement reculé dans la sidérurgie (-13,6%), la machinerie électrique (-7,8%), les télécommunications (-1,8%) et l’automobile (-7,8%). Elles ont en revanche augmenté dans la chimie (+6,1%).

Les commandes en provenance du gouvernement ont pour leur part chuté de 19,0%, et celles en provenance de l’étranger de 4,9%, traduisant le ralentissement économique aux Etats-Unis.

afx/rp

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHermès confiant pour 2008 malgré le Japon
Article suivantCroissance américaine en berne : Paulson souhaite une action du Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.