La compagnie d’électricité Tepco, opérateur de la centrale nucléaire accidentée japonaise de Fukushima, a affirmé mardi que son calendrier de sortie de crise serait respecté, malgré des dégâts pires que prévu occasionnés par le séisme et le tsunami du 11 mars.

Tokyo Electric Power continue de tabler sur la réduction des fuites radioactives d’ici à juillet et sur le maintien durable sous 100 degrés celsius de la température des réacteurs, d’ici à janvier prochain.

En dépit de la fusion du combustible, nos objectifs ne changent pas, a assuré le directeur général adjoint de Tepco, Sakae Muto, lors d’une conférence de presse.

Concernant le calendrier de réalisation de ces objectifs, il comprend plusieurs éléments d’incertitude et de risques, mais il n’y a aucun changement dans les buts annoncés précédemment, a renchéri l’entreprise selon un communiqué.

L’opérateur s’est rendu compte récemment, grâce à de nouvelles mesures, que le combustible nucléaire des réacteurs 1, 2 et 3 avait vraisemblablement fondu, faute d’avoir été immergé durant plusieurs heures après la catastrophe du 11 mars qui a anéanti les systèmes de refroidissement.

Le combustible du réacteur 1 serait tombé au fond de la cuve sous pression, selon les dernières données analysées par Tepco.

TOKYO – (©AFP / 17 mai 2011 12h26) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima_delai_de_sortie_de_crise_maintenu_malgre_degats_pires_que_prevu170520111205.asp]

Article précédentLes animaux évacués à leur tour de Fukushima
Article suivantDes ouvriers pénètrent dans le bâtiment du réacteur n°2