Les voyageurs d’Europe de l’Ouest, du Japon et de quelques autres pays exemptés de visas pour entrer sur le territoire
américain pour de courts séjours, devront demander une autorisation préalable sur internet à partir du 12 janvier 2009, a annoncé Washington jeudi.

Dans un communiqué, le ministère américain de la Sécurité intérieure a expliqué que cette autorisation préalable, déjà disponible sur internet (https://esta.cbp.dhs.gov) depuis le 1er août, deviendrait « obligatoire » le 12
janvier 2009, en remplacement de l’actuelle fiche de renseignements remplie dans
l’avion.

« Quelque 200.000 personnes ont demandé des autorisations électroniques de voyage depuis que le site est en fonction et 99,6% ont reçu une réponse positive, la grande majorité en moins d’une minute », a expliqué Stewart Baker responsable de la police au ministère de la Sécurité intérieure.

Concrètement, a-t-il précisé, cette nouvelle restriction à l’entrée sur le territoire doit « rendre le voyage sans visa plus sûr, une amélioration qui nous permet d’augmenter le nombre de pays » dont les ressortissants sont exemptés de visas pour des voyages de moins de trois mois, actuellement une trentaine.

Cette nouvelle mesure figure parmi les recommandations de la commission du 11-Septembre afin de rendre plus difficile de pénétrer sur le territoire américain pour d’éventuels terroristes.

Le site internet du « système d’autorisation de voyage électronique » est désormais disponible en danois, néerlandais, français, finnois, allemand, islandais, italien, japonais, norvégien, portugais, slovène, espagnol et suédois, en plus de l’anglais, a précisé le ministère.

L’autorisation électronique peut être requise n’importe quand avant le séjour, et « une fois approuvée, sera en général valide pendant deux ans, ou à l’expiration du passeport », a-t-il encore détaillé, assurant qu’elle permettrait d’entrer aux Etats-Unis à « plusieurs reprises ».

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTrève sur le marché boursier japonais
Article suivantLe Japon élu au Conseil de sécurité de l’ONU