Le pourcentage d’étudiants universitaires qui auront leur diplôme au printemps prochain, et, qui ont reçu des offres d’emplois non officielles, a augmenté de 3,2% par rapport à l’année dernière. Ceci marque une amélioration pour les deux dernières années atteignant ainsi 63,1%, selon un sondage réalisé par les ministères du Travail et de l’Éducation.

Le taux de rentrée pour les élèves du lycée a légèrement baissé, alors que celui pour les collégiens, les étudiants en écoles techniques et ceux en écoles professionnelles a été plus élevé que l’année précédente.

Un fonctionnaire du Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie a déclaré: « La situation est sur le point de sortir de sa pire période depuis la faillite de Lehman Brothers ».

La proportion d’étudiants ayant trouvé un emploi a été estimée par une enquête sur 62 universités du pays:
-Le taux des garçons était de 63,0%, en hausse de 1,3 points par rapport à la même période l’an dernier alors que celui des filles était plus élevé: 63,2%, en hausse de 5,5 points.
-Le pourcentage pour les étudiants en sciences humaines était de 62,4%, en hausse de 2,7 points, alors que pour les étudiants en sciences, il était de 66,8%, en hausse de 6,2 points.

Par région, le taux le plus élevé était de 67,2% pour le Kantô, 66,4% au Kinki et 54,9% dans le Kyûshû. Le pourcentage dans la région de Chûgoku / Shikoku était inférieur à celui de l’année précédente, c’est à dire: 49,5%.

La période de recrutement officiel pour les étudiants universitaires a été réduite de deux mois depuis le dernier exercice. Mais le Ministère a indiqué que le rationnement des offres d’emploi aux candidats est passé de 1,23 pour 1 à 1,27 pour 1.

Le taux d’offre d’emploi avait atteint 57,6% en 2010, le pire taux depuis 1996, depuis, il a augmenté de 2,3 points en 2011 et de 3,2 points cette année.

Le Ministère a indiqué que les pourcentages pourront varier en fonction du recrutement d’étudiants par les petites et moyennes entreprises, cependant, il n’est pas très optimiste quant à ces améliorations successives.

Caroline – sources : The Daily Yomiuri, NHK World
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe gouverneur de Shiga prêt à fonder un nouveau parti anti-nucléaire
Article suivantCarnet de voyage : Une journée à Tôkyô

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.