L’ambassade des Etats-Unis à Tokyo a exprimé ses regrets au Japon, pour avoir tardé à informer le gouvernement qu’un sous-marin nucléaire américain stationnerait dans l’un de ses ports lundi, a indiqué le département d’Etat.

« L’USS Providence, un sous-marin nucléaire, a fait une brève escale à Okinawa le 10 novembre », a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.

« Le ministère (japonais) des Affaires étrangères a exprimé des inquiétudes concernant un retard dans les procédures standards de notifications, et l’ambassade américaine à Tokyo a exprimé ses regrets pour le retard ».

Selon Tokyo, l’USS Providence a signalé trop tardivement son intention de stationner dans la base navale de White Beach, dans le sud de l’archipel d’Okinawa dans la matinée lundi.

« Les Etats-Unis doivent avertir notre gouvernement au moins 24 heures à l’avance, avant qu’un de leurs sous-marins nucléaires ne vienne dans nos ports », a indiqué le ministère des Affaires étrangères japonais dans un communiqué, affirmant « trouver l’incident regrettable ».

AFP

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe cosplay au Japon, un business de centaines de millions d’euros
Article suivantLa secte Aum au Japon: L’ex-gourou demande la révision de son procès