Les céramiques makuzu-yaki de Kyoto sont mises à l’honneur lors de conférences et cérémonies du thé qui se tiendront du 16 au 18 juin à Paris. 

Céramique de Kyoto à Paris : conférence et cérémonie du thé

Conférence

A Kyoto, ancienne capitale du Japon, s’est développé un style de céramique – les kyô-yaki – correspondant au mode de vie des nobles et des riches commerçants. Ces céramiques étaient utilisées pour la cérémonie du thé, l’ikebana, la voie de l’encens… Le recours à la technique de décor sur couverte a permis de représenter avec plus de subtilité les saisons, la nature… Depuis 330 ans, la Maison Kôsai Miyagawa crée des céramiques makuzu-yaki à Kyoto. Elle perpétue les techniques traditionnelles tout en concevant des pièces adaptées à notre époque. Kôsai Miyagawa, 6ème génération de céramistes makuzu-yaki, présentera les différents courants de céramiques de Kyoto et les particularités des makuzu-yaki, utilisés notamment pour la cérémonie du thé.

  • Infos : 

Date : le 16 juin à 18H30

Lieu : Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis Quai Branly 75015 Paris

Entrée libre sur réservation sur cette page

Durée : 1h30

Avec le soutien spécial de la délégation permanente du Japon auprès de l’UNESCO, de la Préfecture de Kyoto et la Ville de Kyoto.

Cérémonie du thé

La cérémonie du thé est un condensé de plusieurs formes de culture japonaises : céramique, arts décoratifs, cuisine, pâtisserie, thé, encens… Pour ces cérémonies du thé sur le thème de « l’été à Paris et à Kyoto », des céramiques makuzu-yaki seront utilisées, ainsi que des ustensiles et autres objets offerts par de grandes maisons de Kyoto. Une occasion rare d’apprécier l’univers de l’art du thé typique de Kyoto. Vous dégusterez une pâtisserie traditionnelle de TORAYA Paris et un gâteau sec de Shôgoin Yatsuhashi, et recevrez un petit cadeau. Merci d’amener avec vous une paire de chaussettes blanches.

  • Infos : 

Dates : Le 17 juin à 13H, 14H, 15H, 16 et 17H – Le 18 juin à 13H, 14H et 15H

Lieu : Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis Quai Branly 75015 Paris

Tarif : 15€. Réservation en ligne.

Avec le soutien spécial de la délégation permanente du Japon auprès de l’UNESCO, la Préfecture de Kyoto et la Ville de Kyoto.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUne nouvelle photo de l’otage japonais Jumpei Yasuda vient d’être publiée
Article suivantAdmirer le Mont Fuji en plein vol avec Japan Airlines

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.