La revue de presse du 6 février 2018 abordera les sujets suivants : le manque de main-d’oeuvre dans les entreprises japonaises qui ne cesse de croître, la mise en place de la technologie Wattway dans un magasin 7-Eleven, … et l’ouverture de trois café dédiés au célèbre manga Cardcaptor Sakura.

71% des entreprises japonaises manqueraient de main-d’oeuvre

Ce chiffre a été annoncé par le ministère des Finances suite à un sondage mené de fin novembre 2017 à mi-janvier 2018 recensant 1 341 réponses d’entreprise. D’après elles, le principal problème réside dans le faible taux de natalité du pays, mais aussi la difficulté d’obtenir et garder un nombre suffisant d’employés. En effet, 57,4% des entreprises expliquent que depuis cette pénurie (qui dure depuis au moins octobre 2016, date du dernier sondage), leurs travailleurs sont obligés faire des heures supplémentaires et d’être présents les jours de congé. Face à ces événements, des mesures sont prises par certaines entreprises comme stimuler les activités d’embauche en mettant en place des séances d’information pour les potentiels futurs employés.

Test de la technologie de « route solaire » au Japon

Inventée par le français Colas, la technologie nommée Wattway est un revêtement photovoltaïque qui s’appose sur les voies piétonnes ou routières. En décembre dernier, 12 m² de cette technologie ont été déployés au pied du siège de Seven & I Holdings, « une étape plutôt pédagogique » dans l’espoir de « lancer très prochainement un second projet pilote sur le parking d’un véritable magasin de la chaîne » d’après Etienne Gaudin, qui dirige le projet. Ce rêve s’est réalisé, à savoir que c’est la première fois que l’entreprise française installe son système sur le continent asiatique. Il pourrait permettre, sur une surface de 100 m², de produire 10 000 kWh en un an. Ce chiffre représenterait environ 7% de la consommation annuelle d’un magasin 7-Eleven où il est actuellement testé, au Japon.

L’anglais de plus en plus introduit dans les examens d’entrée de collèges privés

Dans un contexte où la mondialisation ne cesse de progresser, les parents ont manifesté leur intérêt concernant la langue anglaise. Les collèges privés de la région de Tôkyô et du Kansai ajoutent donc de plus en plus cette matière à leurs examens d’entrée de l’année académique 2018 qui débutera en avril prochain. Cette mise en place est également en lien avec un test d’anglais qui sera ajouté à l’examen d’admission à l’Université au Japon en 2020 où seront testées les capacités de lecture et d’écoute des candidats, ainsi que celles à parler et à écrire. Cela a aussi pour but d’attirer un plus large panel de candidats.

Ouverture de Cardcaptor Sakura Cafe à Tôkyô, Ôsaka et Sapporo

Vous êtes fan du manga Cardcaptor Sakura, populaire et influent dans les années 1990 ? Vous avez suivi son évolution depuis et regardez le nouvel anime qui a démarré depuis janvier 2018 sous le nom de Cardcaptor Sakura Clear Card Arc ? Continuez votre aventure en vous rendant dans les restaurants dédiés qui ouvrent aujourd’hui, ce 6 février, en collaboration avec Tower Records, à Tôkyô, dans le quartier de Shibuya, à Ôsaka, dans le quartier Umeda, et à Sapporo ! Plongez dans l’univers de Sakura grâce aux décors munis d’œuvres d’art de la série et les aliments et boissons ayant un lien avec un personnage ou un artefact. Le menu vous réserve plein de surprises, tout comme les événements prévus par les cafés à l’occasion de la Saint-Valentin ou du White day par exemple !

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourceFrance-Diplomatie - Les Echos - SoraNews 24 - The Mainichi
Article précédentLe site officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2019 du JNTO
Article suivantActivités février-mars 2018 à l’Association WAKABA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.