Dans la revue de presse du lundi 26 février, nous allons aborder : une loi sur les manuels scolaires numériques, un traitement contre la grippe en une seule dose, des seniors qui abandonnent leur permis de conduire et le très attendu marathon de Tôkyô. 

Vers des manuels scolaires numériques

Le gouvernement a adopté vendredi un texte de loi qui ouvre la voie aux manuels scolaires numériques, qui pourraient être utilisés par les enfants dès l’école primaire. Le cabinet de Shinzô Abe a en même temps validé un texte qui permettrait de contourner la loi sur les droits d’auteurs afin de faciliter la distribution de matériel pédagogique en ligne pour les écoles. Les étudiants handicapés pourront ainsi utiliser ces nouveaux outils via des tablettes ou des ordinateurs. Le ministère de l’Éducation envisage de développer l’introduction des versions digitales des manuels en vigueur à l’horizon 2020.

Soigner la grippe en une seule dose

Le ministère de la Santé a approuvé un nouveau médicament contre la grippe, qui ne nécessite qu’une seule prise, et ce quel que soit l’âge du patient. Le médicament, mis au point par le laboratoire Shionogi & Co., constitue une avancée considérable par rapport aux équivalents prescrits jusqu’à présent, comme le Tamiflu, qui doivent être administrés deux fois par jour pendant cinq jours consécutifs. Le médicament, nommé Xofluza, agit en inhibant l’enzyme utilisé par le virus de la grippe pour se reproduire.

Les seniors rendent leur permis de conduire

Un nombre record de seniors ont volontairement abandonné leur permis de conduire en 2017, selon l’agence de police nationale. Ils ont été 252 677 à le remettre aux autorités, soit une fois et demi de plus qu’en 2016. Un record depuis l’institution par le gouvernement de ce système d’abandon volontaire, en 1998. Le gouvernement impose en effet des tests cognitifs aux conducteurs âgés de 75 ans et plus pour renouveler leur permis tous les trois ans ou après certaines infractions. On leur remet alors un certificat de compétences pour la conduite. L’augmentation de la difficulté du test en mars dernier serait à l’origine de ces chiffres. 

Marathon de Tôkyô

Le douzième marathon annuel de Tôkyô a eu lieu ce dimanche 25 février. C’est le Kenyan Dickson Chumba qui a le premier franchi la ligne d’arrivée, en 2h05:30 soit une moyenne de 20,17 km/h. 41 secondes derrière lui, le Japonais Yuta Shitara se classe deuxième. Pour le site Dozo Domo, l’intérêt de l’événement repose pourtant avant tout sur la présence des amateurs qui courent vêtus de déguisements improbables. Costumes de pikachu, de tournesol ou de choppe de bière, une galerie photo qu’on appréciera pour affronter le froid de ce lundi matin.