Dans cette revue de presse du jeudi 14 février nous aborderons : des couples du même sexe qui demandent justice, le début de la campagne pour le référendum sur la délocalisation d’une base et les seniors de plus en plus impliqués dans des accidents.

Justice pour les couples homosexuels

En ce jour de Saint Valentin, 13 couples du même sexe ont décidé de porter plainte contre le gouvernement dans plusieurs cours du Japon. Les couples comptent des hommes et des femmes japonais mais aussi étrangers âgés entre la vingtaine et la cinquantaine d’années. Selon eux, le refus du mariage homosexuel est anticonstitutionnel et discriminatoire. De plus, chaque plaignant demande un million de yens (environ 8 000 euros) de dommages et intérêts pour la détresse émotionnel engendrée par l’impossibilité de se marier.

Référendum pour Okinawa

Ce jeudi marque le début de la campagne pour le référendum sur la délocalisation d’une base américaine qui doit se tenir le 24 février prochain. Les participants pourront se dire d’accord avec le choix du Cabinet de Abe sur le déplacement de la base à Henoko, contre ou ni l’un ni l’autre. Avec le taux de participation et les résultats, Tôkyô pourra se faire une idée de la situation sur place mais aucune loi ne peut obliger le gouvernement à suivre l’avis de la population locale. Le référendum devrait déjà, dans un premier temps, permettre de retarder les travaux.

Seniors et accidents

Le nombre d’accidents de la route fatals impliquant des personnes âgées de plus de 75 ans a augmenté en 2018 selon la police. Ces accidents représentent 14,8% des accidents mortels soit 460 en 2018, une augmentation de par rapport à 2017. C’est la première augmentation en six ans. En terme d’accidents fatals pour 100 000 conducteurs, le nombre passe de 7,7 à 8,2 pour les seniors alors que celui des personnes âgées de moins de 75 ans est 3,4. Le Japon compte plus de cinq millions de conducteurs seniors et ce chiffre devrait augmenter rapidement. C’est pourquoi la police insiste sur le fait qu’il est nécessaire de « prendre plus de mesures préventives ».

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHaneda : calculs politiques | Augmentation de 0.6% | Médailles écologiques
Article suivantDébut de vente d’actifs | Reconnaissance des Aïnous | Rencontre tripartite

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.