Dans la revue de presse de ce mercredi 17 juillet, nous aborderons : la nomination aux Emmy Awards de la gourou du rangement, puis un potentiel accord commercial entre les États-Unis et le Japon, et enfin les championnats de kendama, le bilboquet japonais.

Marie Kondô, « animatrice exceptionnelle »

Marie Kondô, présentée comme l’une des 100 personnalités influentes par le Time Magazine en 2015, a été nominée pour deux Primetime Emmy Awards. Après le succès de ses livres La magie du rangement (qui explique la méthode de rangement magique KonMari) et Spark Joy, elle a animé le programme Tidying Up With Marie Kondo sur Netflix. Elle a ainsi été nominée pour le titre d’animatrice exceptionnelle dans son émission qui met en compétition des familles qui doivent ranger leur habitat.

Accord commercial en approche ?

Les rumeurs sur un accord commercial entre les États-Unis et le Japon vont bon train. Alors que le Président américain condamnait le déficit commercial de 2018 des États-Unis avec le Japon en menaçant d’augmenter les taxes douanières de 25% pour les automobiles japonaises, ce dernier serait prêt à baisser ces mêmes taxes si Tôkyô entendait ouvrir son marché aux agriculteurs américains. Il faudra attendre septembre lors du déplacement de Shinzô Abe à New York pour en savoir plus sur ce potentiel accord.

Un championnat original

Connaissez-vous le kendama ? Ce jouet traditionnel japonais, qui se rapproche du bilboquet, consiste à lancer la balle qui, reliée au socle par un fil, doit atterrir sur l’une des trois faces du kendama ou sur sa pointe. Cette activité physique gagne à être connue puisqu’elle dispose d’ores et déjà de ses propres championnats du monde. La compétition de 2019 s’est déroulée à Hatsukaichi le 13 et 14 juillet dernier. Cet évènement a rassemblé une quarantaine de participants, dont le champion en titre, originaire des États-Unis.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRencontre avec Valérie Pécresse à Tôkyô
Article suivantIncendie criminel à Kyôto | Criminalité en baisse | Des cartables pour l’Afghanistan

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.