Dans la revue de presse de ce jeudi 18 juillet, nous aborderons : un incendie criminel provoquant a minima 33 morts à Kyôto, puis le taux de criminalité le plus bas au Japon depuis la guerre et enfin la reprise d’envoi de cartables japonais en Afghanistan.

33 morts dans un studio d’animation

Ce matin, à 10h30 heure locale, s’est déclaré un incendie dans le studio Kyoto Animation, dans lequel travaillaient 70 personnes. L’incendie est criminel, un homme de 41 ans a avoué avoir répandu de l’essence sur le lieu puis y avoir mis le feu. Il semblerait que l’homme accuse ce studio, qui a notamment produit l’anime A Silent Voice, d’avoir copié les créations de quelqu’un d’autre. Plus de 36 personnes ont été hospitalisées, dont l’homme présumé coupable, et au moins 33 personnes sont décédées.

Criminalité en baisse depuis la guerre

Pour la cinquième année consécutive, le Japon a connu son taux de criminalité le plus bas de sa période d’après-guerre. En effet, selon la Police nationale japonaise, durant les six premiers mois de 2019, la criminalité a baissé de plus de 8% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres s’expliquent non seulement par la chute des cas de vol, qui à eux seuls représentent 70% de ces cas de délinquance, mais également par les campagnes de prévention ainsi que la démographie vieillissante du pays.

Reprise de l’action « Randoseru Gift »

Depuis 2004, l’ONG japonaise JOICFP a réussi grâce à l’action « Randoseru Gift » (« un randoseru en cadeau ») à envoyer plus de 200 000 cartables en Afghanistan. Depuis 2015, une région du pays qui recevait les cartables multicolores à bretelles japonais était occupée par le groupe armé État Islamique. Cependant, le groupe terroriste qui avait établi son QG dans l’école a été délogé en mars dernier, permettant la réouverture de l’école et la reprise de l’envoi annuel des randoseru au mois de juin.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMarie Kondô aux Emmy Awards | Rumeurs sur un accord |Championnats de kendama
Article suivantUn torii au Mont-Saint-Michel | Gaming avec un handicap | Mont Fuji sublimé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.