Dans la revue de presse de ce jeudi 2 octobre 2025, voici nos actualités : les 10 ans de l’Agence japonaise pour l’acquisition, la technologie et la logistique, la demande pour une agence du renseignement extérieur, ainsi que le troisième septembre le plus chaud.
10e anniversaire
L’Agence japonaise pour l’acquisition, la technologie et la logistique a célébré son 10e anniversaire mercredi. Initialement créée pour centraliser et rationaliser les achats de matériel de défense, elle a élargi son rôle face aux tensions sécuritaires accrues, de la guerre en Ukraine et aux risques autour de Taïwan. Le ministre de la Défense Gen Nakatani a fixé trois priorités : renforcer les chaînes d’approvisionnement, intégrer les technologies civiles de pointe et promouvoir les transferts d’équipements. Confrontée au retrait d’entreprises du secteur et à une capacité de production insuffisante, l’agence envisage des usines publiques et cherche aussi à intégrer les startups.
Renseignement extérieur
Le Parti japonais de l’innovation prévoit de soumettre un projet de loi anti-espionnage lors de la prochaine session extraordinaire de la Diète. Le texte propose la création d’une agence du renseignement extérieur, fondée sur des organismes existants, et la transformation du Bureau du renseignement et de la recherche du Cabinet en véritable agence nationale. Il inclurait aussi une obligation d’enregistrement pour les lobbyistes agissant pour des intérêts étrangers au Japon, avec sanctions en cas de non-respect. Face aux menaces croissantes de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord, le parti souhaite une coopération entre les principaux partis.
Fortes chaleurs
Le Japon a connu son troisième mois de septembre le plus chaud depuis le début des relevés comparables en 1898, a annoncé l’Agence météorologique japonaise. La température moyenne a été supérieure de 2,49°C à la normale calculée sur la période 1991-2020. Le record reste celui de septembre 2023 (+2,66°C), suivi de 2024 (+2,52°C). Les écarts varient selon les régions : +2,2°C dans le nord, +2,7°C dans l’est et l’ouest, et +1,6°C à Okinawa et Amami-Oshima. L’agence prévoit que ces températures plus élevées que la normale se maintiendront en octobre.



