Dans la revue de presse du jeudi 5 janvier, nous aborderons : le suspect du meurtre de l’ancien Premier ministre, une coopération militaire intensifiée entre la Corée et le Japon ainsi que les accidents parvenus pendant les fêtes à cause des mochi.

Nouveau chef d’inculpation

La police japonaise devrait renvoyer l’homme accusé d’avoir tué l’ancien Premier ministre japonais Shinzô Abe devant les procureurs pour fabrication et utilisation illégale d’armes à feu. En effet, des armes artisanales de conception similaire à celle utilisée ont été saisies au domicile de Tetsuya Yamagami, l’homme soupçonné du meurtre. Il aurait également testé l’arme la veille en tirant sur un bâtiment de l’Église de l’Unification. Yamagami devrait être inculpé avant le 13 janvier.

Une coopération militaire intensifiée

Les États-Unis sont en train de considérer une intensification de la coopération en matière de défense avec le Japon et la Corée du Sud face aux menaces croissantes de la Corée du Nord. Cela passerait notamment par le développement d’une « coopération militaire trilatérale » entre ces trois pays. Bien sûr, les exercices bilatéraux avec le Japon se poursuivront en réponse aux tensions accrues dans la région Indo-Pacifique. Le président Joe Biden et le Premier ministre Fumio Kishida auront l’occasion de parler de ces problématiques lors de leur rencontre le 13 janvier.

Les mochi tueurs en série pendant les fêtes

Comme tous les ans, lors des fêtes du Nouvel An, les mochi, sorte de gâteau de riz, font des victimes. Les pompiers de Tôkyô ont annoncé qu’une femme de 90 ans est morte étouffée et que huit autres personnes, âgées entre 28 et 93 ans, ont été transportée d’urgence à l’hôpital. Les pompiers conseille donc de prendre des précautions lorsque ces mochi sont au menu et de surtout surveiller de près les personnes âgées et les nourrissons.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRencontre avec Biden | Hausse des salaires | Aides pour les jeunes
Article suivantDeux plus deux | Volodymyr Zelensky | Visite au Mexique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.