Dans la revue de presse du vendredi 6 janvier, nous aborderons : le deux plus deux avec les États-unis, l’entretien entre Kishida et Zelensky ainsi que la tournée de Hayashi en Amérique.

Intensification des rencontres

Les États-Unis et le Japon tiendront, le 11 janvier prochain, des pourparlers « deux plus deux » impliquant leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin rencontreront ainsi le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, et le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada. Cette rencontre se déroulera deux jours avant celle de leurs dirigeants respectifs. L’ensemble des discussions devrait tourner autour de l’importance de la coopération en matière de défense face à la montée en puissance de la Chine et aux menaces nucléaires et balistiques de la Corée du Nord.

Discussion avec Zelensky

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré au président ukrainien Volodymyr Zelensky que le Japon ferait tout son possible pour apporter son soutien afin de protéger la vie des Ukrainiens pendant l’hiver. Les deux hommes se sont parlés au téléphone aujourd’hui durant une trentaine de minutes. Zelensky a exprimé sa profonde gratitude au Japon et a invité Kishida à visiter la capitale ukrainienne, Kiev. Ce dernier n’a pas encore pris de décision quant à cette invitation mais un tel déplacement pourrait être envisageable lors de son prochain déplacement en Europe.

Tournée aux Amériques

Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a déclaré à son homologue mexicain, Marcelo Ebrard, que le Japon souhaitait une coopération étroite dans le but de renforcer un ordre international fondé sur l’État de droit. Le pays est la première étape de la tournée de Hayashi aux États-Unis et dans les pays d’Amérique latine. Le ministre japonais a déclaré que le Mexique représentait notamment une destination intéressante pour l’investissement dans la reconstruction et le renforcement de la résilience des chaînes d’approvisionnement.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMeurtre de Shinzô Abe| Coopération trilatérale | Accidents au mochi
Article suivantEurope et Amérique | Peine de mort | Grand tournoi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.