Dans la revue de presse du lundi 9 janvier, nous aborderons : le début du voyage de Kishida, la peine de mort au Japon ainsi que le tournoi de sumo du Nouvel An.

Tour du Monde

Le Premier ministre Fumio Kishida entame ce lundi un voyage d’une semaine pour renforcer les liens, notamment militaires, avec l’Europe et la Grande-Bretagne ainsi que pour mettre en avant l’alliance Japon-États-Unis. Son voyage de cinq jours le mènera France, dès lundi soir, en Italie, en Grande-Bretagne, au Canada puis aux États-Unis vendredi. Tôkyô a renforcé ses liens en matière de défense avec ces différents pays alors le Japon rompt avec sa politique d’après-guerre et muscle son jeu dans une région où les tensions sont exacerbées avec la Chine et la Corée du Nord. Ce voyage s’inscrit dans la préparation du G7 qui se déroulera à Hiroshima en mai prochain.

Discussion sur l’abolition

L’ambassadrice du Royaume-Uni au Japon, Julia Longbottom, a appelé à la fin de la peine de mort et a mis en avant les préoccupations causées par son existence dans les relations entre les deux pays. Cela concerne notamment la coopération et le partage d’informations dans les enquêtes criminelles. Elle a également souligné l’importance de la classe dirigeante pour changer l’opinion publique et mettre fin à cette pratique, malgré un soutien de 80% de la population à la peine de mort. Elle a été abolie en 1998 au Royaume-Uni avec une dernière exécution en 1973 en Irlande du Nord.

Faible participation

Le Grand tournoi de sumo du Nouvel An s’est ouvert dimanche à Tôkyô. Cependant, ce tournoi n’accueille qu’un seul yokozuna, le plus haut rang de combattant, et un seul ôzeki, le deuxième plus haut rang, parmi les participants. Cette faible participation des meilleurs lutteurs est une première depuis 125 ans. En plus de cela, le yokozuna mongol Terunofuji n’a pas pu participer à la première journée en raison d’une opération aux deux genoux qu’il a subie en octobre de l’année dernière.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDeux plus deux | Volodymyr Zelensky | Visite au Mexique
Article suivantÉtape en France | Réacteurs nouvelle génération | Soutien à Lula

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.