Dans la revue de presse du mardi 10 janvier, nous aborderons : la rencontre entre Macron et Kishida, le développement de nouveaux réacteurs ainsi que le soutien au président brésilien.

Rencontre avec Macron

Le Premier ministre Fumio Kishida a donné une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron avant leur dîner au palais de l’Elysée lundi soir. Il a déclaré que son pays allait travailler en étroite collaboration avec la France sur le G7, qui se tiendra à Hiroshima en mai prochain. Concernant la sécurité, Kishida a déclaré que Tôkyô souhaitait encourager la coopération avec Paris par le biais d’exercices conjoints et d’autres mesures, dans un environnement sécuritaire de plus en plus tendu. Le Premier ministre japonais aimerait aussi organiser des pourparlers « deux plus deux » entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays d’ici le milieu de l’année 2023.

Nouveaux réacteurs

Le Japon et les États-Unis ont convenu de commencer à travailler sur le développement de réacteurs nucléaires de prochaine génération, dans le cadre des efforts conjoints pour renforcer la sécurité énergétique et promouvoir la décarbonisation. Le ministre de l’Industrie Yasutoshi Nishimura a rencontré, à Washington, la secrétaire américaine à l’Energie, Jennifer Granholm, pour discuter de ce sujet. « Avec cet accord, les deux pays exploreront les opportunités de coopération dans le développement et la construction de réacteurs de nouvelle génération, en tirant le meilleur parti des réacteurs existants et en construisant des chaînes d’approvisionnement solides » a-t-il déclaré.

Soutien au président brésilien

Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a exprimé, ce lundi alors qu’il était à Brasilia, son soutien au président brésilien Lula, à la suite de l’assaut du Congrès et d’autres bâtiments par des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro. Hayashi a déclaré que la démocratie ne devait pas être menacée par la force et que Tôkyô soutenait le président démocratiquement élu et son gouvernement. Il était dans la capitale brésilienne pour rencontrer son homologue Mauro Vieira afin de discuter d’environnement ainsi que de sécurité d’approvisionnement.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEurope et Amérique | Peine de mort | Grand tournoi
Article suivantFinancement participatif : Ryoko

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.