Dans la revue de presse de ce lundi 2 décembre, nous aborderons : l’engagement du gouvernement pour l’Asie, l’achat d’une île pour les entrainements américains, et enfin le militant japonais arrêté à Hong Kong.

Milliards pour l’Asie

Toshimitsu Motegi, ministre des Affaires étrangères, a annoncé, ce lundi, d’importants investissements pour l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). En effet, le Japon a promis 3 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d’euros) à partir de 2020 et sur 3 ans. Ces investissements pourront également prendre la forme de prêts. Le gouvernement fournira 1,2 millard de dollars alors que le reste proviendra du secteur privé. Cet argent doit servir à améliorer les infrastructures des pays de l’ASEAN, mais aussi à y améliorer la place des femmes et à protéger l’environnement.

Achat d’une île

Le gouvernement japonais a donné son a accord pour le rachat d’une île au sud-ouest du Japon. L’objectif de cette acquisition est de transformer l’île inhabitée de 8 km² en terrain d’entrainement pour l’armé américaine et ses aéronefs. Ces entrainements ont pour l’instant lieu sur l’île d’Iwoto, à 1 200 km au sud de Tôkyô. Le prix de l’île Mage est tout de même de 16 milliards de yens (environ 132 millions d’euros). Pour Yoshihide Suga, secrétaire général du Cabinet, « il est important de préparer le terrain pour les appareils du point de vu de la sécurité. »

Militant japonais

L’étudiant japonais arrêté à Hong Kong, puis relâché il y a quelques semaines, s’est exprimé sur la raison de sa présence sur place. Hiraku Ida est âgé de 21 ans et est en troisième année à l’université d’agriculture de Tôkyô. Lors de son interrogatoire, le jeune homme a indiqué à la police qu’il était à Hong kong en tant que touriste. Mais la véritable raison de sa présence était de montrer aux Japonais ce qu’il se passait réellement sur place.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRencontre Kono-Fenghe | Badges de menstruations | Contrôles aériens
Article suivantRencontre avec la Corée du Sud | Visites impériales | Coup de froid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.