Dans la revue de presse de ce mardi 3 décembre, nous aborderons : la rencontre avec la Corée du Sud programmée, la fin des visites aux ancêtres pour l’empereur, et enfin le coup de froid sur le nord du pays.

Rencontre avec la Corée du Sud

Le premier ministre Shinzô Abe a indiqué aujourd’hui qu’il rencontrera le président sud-coréen Moon Jae In ce mois-ci. Le sommet doit avoir lieu en Chine du 23 au 25 décembre à l’occasion d’une réunion tripartite. Une telle nouvelle était attendue car il s’agit de la première rencontre entre les deux dirigeants depuis plus d’un an, si on excepte les quelques mots échangés en Thaïlande le mois dernier. Cette absence de discussion est le reflet du regain de tension entre Tôkyô et Séoul à propos de nombreux sujets, comme le paiement d’indemnités pour le travail forcé pendant la guerre.

Visites impériales

L’empereur Naruhito a terminé de rendre visite aux mausolées des ses ancêtres. En effet, ce mardi, il a visité les tombes de son grand-père et de son arrière grand-père, les empereurs Taishô et Shôwa, à Tôkyô. La semaine dernière, le couple avait déjà visité les mausolées des empereurs Jinmu, Kômei et Meiji dans l’ouest du pays. Il achève ainsi une tournée qui avait commencé après les principaux rites de succession.

Coup de froid

Le blizzard est attendu demain sur le nord de l’archipel japonais. Il devrait donc apporter du vent fort et de la neige ainsi que faire gonfler les marées. La circulation et les transports en commun pourraient être perturbés. Plus de 50 cm de neige sont attendus à Hokkaidô et près de 30 cm dans le Tôhoku alors que des bourrasques à plus de 120 km/h vont balayer la région.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMilliards pour l’Asie | Achat d’une île | Militant japonais
Article suivantBillets pour les JO remboursés | Uber Eats contre un syndicat | Contrôles à l’exportation maintenus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.