Le gouvernement japonais prévoit d’exercer un contrôle plus strict sur ses ressources minières en exigeant des permis d’exploration et en revoyant la procédure d’attribution de droits miniers, rapporte le quotidien économique Nikkei.

Ces mesures, actuellement discutées au sein d’une commission du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, seront soumises sous forme de projet de loi au parlement l’année prochaine.

Tokyo veut ainsi encadrer tout développement sauvage dans le secteur minier et se donner les moyens de gérer les ressources nationales en recueillant des données relatives à l’exploration.

Le Japon est richement doté en hydrate de méthane, que l’on trouve en mer profonde au large des côtes du pays.

Des dépôts hydrothermiques trouvés sur le fond marin, contenant du cuivre, du zinc, de l’or et autres métaux se trouvent à proximité des côtes des îles Ogasawara, souligne le Nikkei.

©[2010-Reuters – LeFigaro.fr->http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/12/15/97002-20101215FILWWW00730-japonmines-controle-plus-strict.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes vieillards de plus en plus nombreux dans les prisons japonaises
Article suivantLe gouvernement japonais adopte une réforme de la fiscalité