Dans cette revue de presse du lundi 15 octobre, nous aborderons : le projet du gouvernement pour réduire la consommation de plastique, la hausse de la taxe à la consommation annoncée et un exercice commun avec les Marines.

Moins de plastique

Le gouvernement souhaite, à travers le ministère de l’Écologie, diminuer la consommation de plastique et encourager son recyclage. Parmi les mesures prises, il sera dorénavant obligatoire pour les vendeurs de facturer leurs sacs en plastique. Ils étaient jusqu’à présent encouragés à le faire mais sans obligation. Ils pourront également récompensé les clients qui refusent l’usage de ces sacs. Dans certaines villes où cette mesure a été testée en juin, avec des sacs entre 2 et 5 yens (entre 0,015 et 0,039 euros), le taux de clients utilisant leur propre sac a bondit de 46,8% à 76%.

Hausse de la taxe à la consommation

Le Premier ministre Shinzô Abe devrait annoncer ce lundi la prochaine hausse de la taxe à la consommation. Actuellement fixée à 8%, celle-ci devrait être relevée à 10% en octobre 2019 après deux reports consécutifs. Pour contrebalancer cette nouvelle hausse des mesures seront probablement annoncées dans le courant du mois de novembre. Cette campagne de hausse de la taxe à la consommation vise notamment au financement et à l’amélioration du système de sécurité sociale dans un contexte de vieillissement important de la population.

Exercice avec les Marines

La nouvelle unité amphibie des forces d’autodéfense a participé à un exercice conjoint avec les Marines américain, ce dimanche dans le département de Kagoshima. L’objectif était de reprendre une île éloignée et pourrait simuler une opération sur les Senkaku, archipel disputé par la Chine. 220 militaires japonais et 10 américains ont été mobilisés pour cette « opération » ouvertes aux médias. Les manoeuvres devraient continuer jusqu’à vendredi.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAppel national aux réservistes | Fêtes impériales | L’opinion chinoise favorable
Article suivantShinzô Abe en Europe | Une université trafique ses résultats | Complication pour Tsukiji ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.