Dans la revue de presse de ce vendredi 25 septembre, nous aborderons : la tournée européenne du ministre des Affaires étrangères, le changement probable de système antimissile, et enfin le classement de deux Japonaises dans le top 100 du Time.

Motegi en Europe

Le ministre des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, devrait se rendre en Europe entre la fin septembre et le début du mois d’octobre. Il doit visiter l’Allemagne et la France pour renforcer la coopération internationale pour la promotion de la stabilité de la région indo-pacifique, où la pression chinoise se fait de plus en plus forte. Le ministre fera notamment part, à ses homologues Heiko Maas et Jean-Yves Le Drian, de ses préoccupations concernant la poussée des revendications territoriales chinoises dans les mers du sud et de l’est de la Chine. Enfin, ils pourraient également discuter des mesures à prendre pour assouplir les restrictions de voyage entre les pays, en cette période de coronavirus.

Changement en défense

Alors que des systèmes antimissiles Aegis Ashore devaient être installés dans les départements d’Akita et de Yamaguchi, ces derniers avaient refusé des les accueillir. En effet, il existe un risque que des morceaux du système retombe sur des parties habitées. Pour remédier à cela, le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, a annoncé que la solution pourrait venir de nouveaux navires ou de plateformes proches de celles utilisées pour l’extraction pétrolière. Une partie des éléments prévus pour la version terrestre pourront être réutilisés, mais des problèmes persistent. Les nouveaux systèmes seraient plus sensibles aux conditions météorologiques, facteur important dans un pays touché par des typhons, et ils entraîneraient une augmentation des coûts.

Deux Japonaises dans le top 100

Comme chaque année, le magazine américain Time établit une liste des 100 personnalités les plus influentes au monde. Pour 2020, deux Japonais sont présents. Enfin, deux Japonaises pour être précis, puisqu’il s’agit de Shiori Itô et Naomi Ôsaka. La première est journaliste et symbole du mouvement #metoo au Japon. Après son viol, elle s’est battue pour que justice soit rendue, libérant ainsi la paroles de nombreuses femmes qui gardaient alors trop souvent le silence. La seconde est une joueuse de tennis qui a remporté l’U.S. Open cette année. Elle s’est également fait remarquer pour son engagement contre le racisme en portant des masques aux noms des victimes noires de la police américaine. C’est également la seconde année consécutive qu’elle est présente dans ce classement.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.