Dans la revue de presse du mardi 9 janvier, nous aborderons : le nouveau bilan du séisme, les mesures d’urgence à Haneda, ainsi que le hiatus pour Matsumoto.

Lourd bilan

Le bilan de décès du séisme du Nouvel An qui a frappé le département d’Ishikawa au Japon central a dépassé les 200, avec plus de 100 personnes toujours portées disparues. Une opération de recherche à grande échelle a été lancée dans la zone touchée. Les autorités locales craignent la propagation de maladies infectieuses parmi les plus de 28 000 personnes réfugiées dans des centres d’évacuation. Des problèmes d’approvisionnement en électricité, en eau et d’infrastructures persistent. Le Premier ministre Fumio Kishida a approuvé l’allocation de 4,74 milliards de yens (environ 30 millions d’euros) pour soutenir les victimes et envisage d’augmenter les fonds de réserve pour la récupération après la catastrophe.

Mesures d’urgence

Le ministre des Transports, Tetsuo Saitô, a annoncé des mesures de sécurité d’urgence suite à la collision mortelle à l’aéroport de Haneda. Les contrôleurs aériens ne pourront plus informer les avions de leur position dans la file d’attente pour le décollage afin d’éviter toute confusion. Des renforcements de la surveillance des pistes sont aussi prévus pour éviter les entrées erronées. Suite à l’accident, Saitô souhaite restaurer la confiance dans l’aviation et envisage des mesures préventives. La collision a tué cinq personnes à bord d’un avion des gardes-côtes.

Agression sexuelle

Hitoshi Matsumoto, célèbre comédien et personnalité, va prendre une pause dans sa carrière suite à des allégations d’agressions sexuelles publiées dans un magazine. Sa société de gestion a confirmé son intention de se concentrer sur le procès après avoir nié les accusations par le Shukan Bushun en décembre dernier. Matsumoto, 60 ans, membre du duo comique populaire « Downtown », a déclaré qu’il ne pouvait pas se consacrer pleinement à la comédie tout en étant engagé dans le procès. Il est également ambassadeur pour l’Exposition universelle de 2025 à Ôsaka.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVisite surprise | Productivité | Arrestation
Article suivantVisite d’État | Baisse de la population | Tâches ménagères

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.