Dans la revue de presse du mercredi 10 janvier, nous aborderons : l’importance de la visite de Kishida, des objectifs pour la population, ainsi que les femmes insatisfaites.

Importante visite

Un haut conseiller du président américain Joe Biden a souligné l’importance de la visite prévue à Washington du Premier ministre japonais Fumio Kishida pour renforcer davantage l’alliance bilatérale. Kurt Campbell, coordinateur pour l’Indo-Pacifique au Conseil de sécurité nationale, a assuré que les États-Unis feront tout leur possible pour concrétiser cette visite d’État lors d’une réunion avec Tarô Asô, vice-président du Parti Libéral-Démocrate japonais. Les deux pays travaillent sur les arrangements pour la visite en mars malgré les défis politiques auxquels Kishida fait face. Cela serait la première visite d’État d’un Premier ministre japonais depuis 2015.

Planification pour la population

Face à des inquiétudes concernant une baisse de population rapide, un panel privé propose que le Japon vise une population stable de 80 millions d’habitants d’ici 2100 pour maintenir la croissance économique. En avril dernier, le gouvernement avait estimé une réduction de moitié de la population à environ 63 millions en 2100, avec 40% des personnes de 65 ans ou plus. Le panel, dirigé par Akio Mimura de Nippon Steel, suggère d’augmenter le taux de fécondité pour maintenir la population à 80 millions d’ici 2100. Le Premier ministre Kishida a promis des mesures sans précédent pour contrer l’impact économique à long terme.

Travail partagé

Plus de la moitié des femmes mariées se sont dites « insatisfaites » du travail ménager de leur mari, selon une récente enquête. Sur 510 femmes interrogées, 55,3% étaient mécontentes du niveau d’aide de leur mari aux tâches ménagères et à la garde d’enfants, marquant le niveau le plus élevé de mécontentement sur les trois dernières années. Les insatisfactions concernaient principalement le manque d’aide (39,8%) ou l’absence totale d’implication (15,5%). 44,7% se disent satisfaites, mais les niveaux de satisfaction étaient également au plus bas. Les femmes souhaitent que leurs maris s’occupent davantage de tâches mineures mais essentielles à la vie quotidienne.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouveau bilan | Mesures de sécurité | Hitoshi Matsumoto
Article suivantPression militaire | Fonds politiques | Télétravail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.