Dans la revue de presse du jeudi 11 janvier, nous aborderons : Asô qui souhaite le calme, la réforme interne au PLD, ainsi que la préférence pour le bureau.

Communication pacifique

Tarô Asô, vice-président du Parti Libéral-Démocrate, parti au pouvoir, a averti sur l’accentuation de la pression militaire chinoise sur Taiwan. Lors d’une allocution à Washington, il a préconisé une communication pacifique entre Pékin et Taipei, soulignant que la précipitation de la Chine vers une unification militaire de Taiwan perturberait l’ordre international. Asô a également plaidé pour un dialogue continu entre le Japon, les États-Unis et la Chine, appelant à la coordination face aux menaces posées par des États autoritaires tels que la Russie, la Chine et la Corée du Nord. Il a également exprimé l’espoir d’un retour des États-Unis au partenariat transpacifique.

Réforme politique

Le Parti Libéral-Démocrate, dirigé par le Premier ministre Fumio Kishida, a entamé des discussions pour réviser les règles entourant la gestion des fonds politiques par ses factions, suite à un scandale de fonds secrets qui ébranle le parti. Kishida a présidé la première réunion du comité de « réforme politique » et a indiqué que le PLD devait changer pour restaurer la confiance du public et protéger la démocratie. Le scandale implique des allégations selon lesquelles la plus grande faction du parti aurait omis de déclarer des millions de yens de revenus provenant de levées de fonds.

Bureau ou télétravail ?

Un sondage effectué par la société japonaise d’information sur l’emploi révèle que de nombreux jeunes entrant sur le marché du travail ce printemps préféreraient travailler au bureau plutôt qu’en télétravail. Sur les 396 répondants, 61,8% ont indiqué préférer le travail au bureau, tandis que seulement 22% ont opté pour le télétravail. Cependant, environ 80% des répondants envisageraient d’utiliser le télétravail si leur entreprise le proposait, à raison d’une ou deux fois par semaine. Parmi les raisons évoquées en faveur du travail à distance figurent la possibilité d’utiliser efficacement le temps sans trajet et une concentration accrue selon la nature du travail.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVisite d’État | Baisse de la population | Tâches ménagères
Article suivantVisite attendue | Yasukuni | Présence féminine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.