Dans la revue de presse de ce mercredi 6 janvier, nous aborderons : un nouveau record de contaminations enregistré par le gouvernement, des tempêtes de neige frappant l’archipel japonais et un entraineur déféré devant les procureurs. 

Un nouveau record de contaminations

Tôkyô enregistre un nouveau record d’infections au coronavirus ce mercredi 6 janvier. En effet, près de 1 591 cas ont été recensés en cette seule journée, a déclaré le gouvernement métropolitain. Le décompte quotidien a battu le précédent qui s’élevait à 1 337 infectés le 31 décembre dernier. La capitale japonaise reste prisonnière d’une troisième vague, après des poussées antérieures en avril et en août 2020. Tôkyô a constaté que près de 20 000 citoyens auraient été touchés en décembre, nombre de contamination le plus élevé depuis le début de la pandémie au commencement de 2020, avec une moyenne de 621 nouveaux cas. De nouveaux records sont établis sans cesse, et la moyenne quotidienne de contamination est de 328 par jour, selon le gouvernement. Ce dernier signale plus 66 000 cas au total, et le nombre de décès est en hausse constante. De plus, près de 3 025 patients sont hospitalisés à Tôkyô, et 111 personnes sont dans un état critique. 

Des tempêtes et des vents violents vont frapper l’archipel japonais les 7 et 8 janvier

L’Agence météorologique japonaise met en garde les citoyens et le gouvernement contre des tempêtes de neige, une mer agitée et un temps orageux pour l’archipel japonais les 7 et 8 janvier, en raison d’un système dépressionnaire en développement rapide. Elle conseille également aux résidents d’être sur leurs gardes vis à vis des perturbations de transports, des avalanches et des accumulations de neige dangereuses. L’Agence prévoit de fortes chutes sur une large partie du pays pendant 24 heures au matin du 8 janvier, y compris un maximum de 70 à 90 centimètres prévu pour la région de Hokuriku sur la mer du Japon, 50 à 70 cm pour le nord-est de la région japonaise de Tôhoku, 40 à 60 cm dans le département nord de Hokkaidô ainsi que dans la région côtière du Pacifique de Tôkaidô, et 30 à 50 cm pour la région de Chûgoku à l’ouest du Japon. Les vents violents annoncés devraient atteindre des rafales allant jusqu’à 144km/h. 

Un entraineur de baseball japonais déféré devant les procureurs 

Un entraineur de baseball d’un lycée privé de la ville de Fujisawa, dans le département de Kanagawa, a été déféré hier devant les procureurs. Il est soupçonné d’avoir causé du tort à un étudiant en lui faisant faire des exercices sur le terrain à mains nues. La saisine a été effectuée par le commissariat de police de Fujisawa. L’entraineur, âgé de 47 ans, a reconnu les faits en déclarant que « cela faisait partie de l’enseignement ». Selon l’acte d’accusation, l’entraîneur aurait fait en sorte qu’un membre du club étudiant de première année, âgé de 16 ans, attrape trois coups sûrs à mains nues. Il a fallu trois semaines pour que les blessures à sa main gauche guérissent complètement. Le lycée a averti l’entraîneur en déclarant qu’il s’agissait d’une « instruction inappropriée ». Le 18 décembre 2020, l’Association japonaise de baseball étudiante l’a également suspendu pour trois mois. Le père du jeune homme a souhaité prendre la parole en expliquant que, selon lui, « forcer quelqu’un à attraper une balle de baseball dure à mains nues ne fait pas partie de l’entraînement, c’est de la violence physique. Je veux voir la violence déracinée » .

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.