Dans la revue de presse du lundi 5 mars, nous allons aborder : la possibilité d’un Prix d’Honneur du Peuple pour le patineur victorieux Yuzuru Hanyû, la côte de popularité de Shinzô Abe, la chute de la bourse de Tôkyô, et le nouveau succès des grands-mères dans les mangas. 

Prix d’Honneur du Peuple pour Yuzuru Hanyû ?

Le patineur artistique Yuzuru Hanyû, 23 ans, est en passe de devenir le plus jeune récompensé par le Prix d’Honneur du Peuple. Aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, il a conservé sa médaille d’or gagnée 4 ans plus tôt, une première en patinage artistique masculin depuis soixante-six ans. Le prix, décerné par le premier ministre à des athlètes et personnalités importantes, a été établi en 1977. Le gouvernement songe à attribuer le prix à Hanyû qui s’était blessé quelques semaines avant son exploit, en raison du fort message d’espoir qu’il véhicule à la population.

Popularité en berne pour Shinzô Abe

La côte de popularité de Shinzô Abe a chuté de 2,7 points, selon un sondage effectué publié par l’agence de presse Kyodo News ce dimanche. 48,1 % de la population accorderait son soutien au chef du gouvernement nippon. Une large part des sujets interrogés disent ne pas comprendre la volonté du gouvernement de changer la directive sur le travail. Le scandale lié à cette affaire n’arrange pas la situation pour le premier ministre. Le dernier sondage, effectué en février dernier, estimait la popularité de Shinzô Abe à 50,8% de la population.

Chute de la bourse de Tôkyô

Suite au projet du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane sur l’acier et d’autres produits d’importation, la bourse de Tôkyô a fermé ce soir sur une nouvelle baisse. L’indice Nikkei a atteint 21 024 yen ce lundi, soit 139 points en dessous de son niveau de vendredi. C’est le quatrième jour consécutif qui voit l’indice japonais chuter, pour atteindre son score le plus bas en cinq mois. Les craintes des investisseurs concernant les élections italiennes et le retour des mouvements anti-européens serait aussi à l’origine de reventes de titres en ce début de semaine selon les projections.

Les grands-mères, nouvelles stars du manga

Le manga japonais s’adapte à la population vieillissante du pays, faisant place à des héroïnes du troisième âge. Un nouveau genre d’aventures dessinées fait son apparition, attirant un public de tous âges. À l’image de Sanjû Mariko ( littéralement “Mariko l’octogénaire”) l’histoire d’une veuve qui se sent délaissée chez elle et part en quête de nouvelles aventures en ligne. Dessiné par Yuki Ozawa, il s’est vendu à 250 000 exemplaires, imprimés comme numériques.

Kazuhiro Tsuji Oscarisé

L’artiste maquilleur Kazuhiro Tsuji dont nous avions parlé la semaine dernière a remporté l’Oscar dimanche soir pour son travail sur le film « Les heures sombres », avec deux collègues américains.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.