Dans la revue de presse du mardi 6 mars, nous allons aborder : l’indemnisation des victimes d’une loi eugéniste d’après-guerre, la première femme nommée à la tête de navires de guerre, l’éruption d’un volcan du Kyûshû, et les négociations en cours pour organiser le retour du joueur de baseball Ichirô au sein des Mariners de Seattle. 

Indemnisation des victimes d’une loi eugéniste

Une vingtaine d’élus japonais étudient la mise en place d’une indemnisation pour les victimes de stérilisation forcée. Plus de 16 500 personnes y ont été contraintes dans le cadre d’une loi eugéniste abolie en 1996. Une commission transpartisane a été mise en place pour étudier la question. La loi était en vigueur pendant plusieurs décennies dans le Japon d’après guerre. Alors que l’Allemagne ou la Suède ont déjà présenté leurs excuses et offert des compensations aux victimes de lois similaires, le Japon aurait déjà ignoré plusieurs demandes des Nations Unis en ce sens.

Marine militaire : une femme aux commandes pour la première fois

Ryôko Azuma, 44 ans, a été nommée à la tête d’une flotte composée de quatre navires de guerre. C’est la première femme jamais nommée par les forces d’autodéfense japonaises à la tête de navires de guerres. Elle dirigera entre autres l’Izumo, le plus grand bâtiment de la marine nippone. Les forces d’autodéfense s’ouvrent peu à peu aux recrues féminines, dans un contexte de vieillissement de la population. Parmi les 1 000 marins sous ses ordres, figurent seulement trente femmes. Ryôko Azuma a rejoint la marine japonaise en 1996, époque où les femmes n’étaient pas autorisées à travailler sur les navires de guerres, une loi abolie il y a dix ans.

Éruption du mont Shinmoedake à Kyûshû

Selon la télévision nationale NHK, la fumée serait montée à 3 650 m, dans son éruption la plus importante depuis sept ans, qui ne serait pas prête de s’arrêter.  L’accès au sommet du volcan, haut de 1 421 m, avait été interdite depuis le 1er mars lorsque l’éruption avait débuté à moindre échelle. La fumée et les cendres ont déjà causé l’annulation de 65 vols. Le volcan avait servi de décor dans On ne vit que deux fois, un James Bond de 1967.

Retour d’Ichirô à Seattle

Le joueur de baseball star Ichirô Suzuki pourrait rejoindre l’équipe des Mariners de Seattle pour la saison prochaine. À 44 ans, le joueur serait en effet en train de finaliser son retour dans l’équipe américaine qui avait vu ses débuts en ligue professionnelle. Il rejoint l’équipe en 2001, avant de battre les records des ligues majeures trois ans plus tard, avec 262 coups sûrs en une saison. Après douze ans au sein des Mariners, Ichirô avait été recruté par les New York Yankees puis les Miami Marlins.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaWikimedia Commons
Article précédentNouvelle récompense pour Yuzuru Hanyû | Popularité de Shinzô Abe | Bourse de Tôkyô
Article suivantEmployés de Fukushima | Sécurité des aéronefs | Crypto-monnaies sanctionnées

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.