À l’occasion de la 12e édition de la Nuit Européenne des Musées le 21 mai, le MNAAG propose une offre culturelle et artistique riche d’inspiration et d’expérimentation hautes en couleur, donnant naissance à des créations originales, musicales, chorégraphiques et théâtrales, nourries par des échanges avec des chercheurs en sciences humaines et en médiation culturelle.

Nuit Européenne des Musées, MNAAG, 21 mai
Nuit Européenne des Musées, MNAAG, 21 mai

En marge des performances et des visites à la lampe torche, les lectures par Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie française dans la bibliothèque du musée ainsi que la présentation des tirages inédits du nouvel Instagram du musée par Emile Kirsch, artiste en résidence, seront au rendez-vous pour une nuit asiatique à partager en famille sans modération.

Performances autour des divinités en salle khmère

Théâtre dansé, musiques, humour, mystère et questionnement autour d’histoires singulières des époques du Xe au XIIIe siècle, celles où les dieux de pierre retrouvent la parole, ou tout simplement l’usage inattendu de leurs multiples bras sur fond de bruissement de parures. Entre 19 heures et 22 heures 30, chaque performance dure environ 30 minutes.

, Nuit Européenne des Musées : le MNAAG propose une offre culturelle et artistique
Nuit Européenne des Musées, 21 mai

Visite à la lampe torche

Le MNAAG invite de nouveau cette année à (re)découvrir ses collections une lampe torche à la main afin, par l’éclairage du visiteur, de dévoiler de manière différente certains chefs d’œuvre de la sculpture chinoise. Les visites sont encadrées par des élèves de l’École du Louvre qui présenteront les collections et guideront les éclairages. Entre 20 heures et 23 heures, chaque demi-heure.

Lectures et Japon dans la bibliothèque historique du musée

Hervé Pierre lira à 20 heures, 21 heures, 22 heures, « Tokyo, Catherine et moi », chroniques par Pierre Notte, auteur dramatique et metteur en scène, d’un séjour au Japon à l’automne 2015.

Instagram du musée : itinérance : du numérique au papier, voyage dans les collections du musée

Avec le nouvel Instagram du musée, créé depuis mars 2016, Emile Kirsch pose un regard inhabituel sur les œuvres et recrée un dialogue avec les unes et les autres pour une identité visuelle originale. La présentation sous forme de tirages photos issus du compte Instagram dévoilera le parti pris audacieux et poétique que le musée a choisi d’adopter.

Plus d’informations :

  • Programme complet sur le site du musée
  • Date : Samedi 21 mai, de 18 heures à minuit
  • Lieu : MNAAG : 6, place d’Iéna 75116 Paris tél : 01 56 52 53 00
  • Entrée gratuite
  • Accès : Métro : Iéna / Trocadéro / Boissière. Bus : n° 63, 82, 32, 22, 30

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe couple impérial se rend à Kumamoto pour exprimer son soutien aux victimes
Article suivantConférence-débat sur les secteurs économiques

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.