L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko se sont rendus ce jeudi 19 mai dans la préfecture Kumamoto suite aux violents séismes d’avril dernier afin de constater les dégâts causés, ainsi que pour offrir leur soutien moral aux victimes.

Le couple impérial japonais : l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko ( © William Ng )
Le couple impérial japonais : l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko. ( © William Ng )

Le couple impérial est arrivé en début d’après-midi à l’aéroport de Kumamoto, dans la ville de Mashiki. Il a été accueilli par le gouverneur de la préfecture, Ikuo Kabashima, qui leur a fait un compte-rendu des dégâts subis suite aux tremblements de terre d’avril, qui étaient d’une magnitude de 6,5 et 7,3 sur l’échelle de Richter.

Le pont Aso-Ohashi (Minamiaso) s'est écroulé à cause d'un glissement de terrain causé par les séismes d'avril dernier. ( © Hideki kimura )
Le pont Aso-Ohashi (Minamiaso) s’est écroulé à cause d’un glissement de terrain causé par les séismes d’avril dernier. ( © Hideki kimura )

Afin de constater les dégâts par eux-même, l’empereur et sa femme ont ensuite survolé la ville de Minamiaso dans un hélicoptère des Forces d’auto-défense, et ont observé un moment de silence pour se recueillir. Les dommages matériels subis par la ville de Minamiaso sont parmi les plus importants : de nombreux bâtiments ainsi que le pont Aso-Ohashi se sont effondrés, et le bilan humain s’y élève à 15 morts et de nombreux blessés.

Le couple a par la suite rendu visite aux victimes réfugiées dans des centres de secours improvisés, tel que le gymnase du collège de Minamiaso, où ils se sont adressé à tous les réfugiés un par un. « Il a été très gentil. Je ne m’attendais pas à ce qu’il se soucie autant de moi », raconte Mitsuo Fujiwara, un fermier de 69 ans qui a pu s’entretenir directement avec l’empereur, qui s’est agenouillé devant lui.

Avant de repartir le jour même, le couple impérial a tenu à remercier les équipes de pompiers, policiers et secouristes qui ont participé aux secours et à la reconstruction.

Nathalie Arnoux – sources : The Japan Times, The Mainichi

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉvènement : Festival Manga Saône
Article suivantNuit Européenne des Musées : le MNAAG propose une offre culturelle et artistique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.