Une année en terre inconnue. Puis, un jour, j’ai décidé d’écrire et de partager mes expériences personnelles sur cette magnifique île qu’est Okinawa. De quoi, j’espère, vous donner envie de lire la suite !

Araha Beach, Chatan (2013) - Photo : Sophie Coll
Araha Beach, Chatan (2013) – Photo : Sophie Coll

 

めんそーれ!*

*bienvenu

L’archipel des Ryûkyû se situe entre l’île de Kyûshû et Taiwan dont la ville principale est Naha. Bien que cela puisse être étonnant, Okinawa est bien plus proche de Taiwan (1h15 de vol) que de Tôkyô (2h30 environ).

« Okinawa ? C’est pas le vrai Japon ça, en plus c’est loin ! »

J’ai entendu cette phrase un nombre incalculable de fois… Certains Japonais de Honshû en parlent comme si c’était une destination paradisiaque de vacances, d’autres comme une île nipponne parmi tant d’autres où il y fait bon vivre. Et pourtant, sur ce petit bout de paradis se cachent bien des trésors…

Un jour, sur Okinawa, un peuple d’«Uchinan-chu» vivait paisiblement aux portes de l’Asie sous un climat tempéré. La véritable Histoire des Rois Ryûkyû et du dialecte unique de cette île commence depuis le XIIe siècle environ. Protégés par les shisa, ils festoyèrent autour d’un bon Okinawa Soba et de Taco rice, d’un verre d’Awamori pour fêter la naissance du Karate, accompagnés de musique traditionnelle au sanshin et d’une  parade d’eisa. Après cette longue nuit, ils effectuèrent un long périple depuis le Sud en partant de Miyako-jima, remontant progressivement vers le Nord par le Shurijô, le Yanbaru jusqu’à Ishigaki-jima. L’eau azure éclatante du Chûra-umi témoignait de la beauté de cette île. Lorsqu’un jour apparut Chatan, l’American village. Dès lors, la guerre fit rage dont les sombres souvenirs subsistent encore aujourd’hui sur Futenma. Ryûjin Mabuya sauvera-t’il le monde avec sa recette secrète du goya bouilli ? La suite, au prochain épisode…

Une petite histoire pour vous présenter un peu le contenu que je vais vous faire découvrir au fil du temps sur Japoninfos. En attendant, voici un site que j’ai trouvé plutôt intéressant si vous souhaitez en savoir plus sur Okinawa.

Sophie Coll

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.