La Maison de la culture du Japon à Paris vous propose une conférence, « La Sériciculture impériale et les échanges franco-japonais » (講演会「皇室のご養蚕と日仏交流」), le mercredi 19 février 2014 à 18h30. 

Photo : Agence de la Maison Impériale
Photo : Agence de la Maison Impériale

Au XIXe siècle, alors que l’État japonais était en marche vers la modernisation, le commerce de la soie grège et des vers à soie était un des secteurs économiques majeurs de l’Archipel. Afin d’encourager cette activité, la Maison impériale commença l’élevage des vers à soie en 1871. Peu de Français le savent, mais la France joua un rôle déterminant dans l’industrie de la soie au Japon en y construisant la première filature mécanisée, ainsi qu’en offrant son aide technique et en envoyant des spécialistes dans le cadre d’un projet de grande envergure mis en place par l’État japonais.

Au cours de cette conférence, Aya Ôta, commissaire de l’exposition KAIKO, expliquera plusieurs aspects intéressants de cette exposition. La conférence de Christian Polak, grand connaisseur de l’histoire des relations franco-japonaises, portera sur l’histoire des échanges autour de la soie entre le Japon et la France qui soutint la modernisation de l’Archipel.

  • « Commentaires sur l’exposition KAIKO » – Aya Ôta, Musée des collections impériales (Sannomaru shôzôkan)
  • « Cocon et fer – Histoire des échanges franco-japonais à travers la soie » – Christian Polak, spécialiste de l’histoire des relations entre la France et le Japon, professeur invité à la Meiji University, auteur de Soie et Lumières (2002)

Pour plus d’informations :

  • Conférence « La Sériciculture impériale et les échanges franco-japonais »
  • Date : Mercredi 19 février à 18h30
  • Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris, petite salle (rez-de-chaussée)
    101 bis, quai Branly 75015 Paris Métro Bir-Hakeim / RER Champ de Mars
  • Durée : environ 1h30
  • Téléphone : 01 44 37 95 01 (entrée libre sur réservation) 
  • Site : www.mcjp.fr
  • Avec le soutien de l’Association pour la Maison de la culture du Japon à Paris
  • Conférence en japonais avec traduction consécutive en français et conférence en français

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPremières médailles des Japonais aux Jeux Olympiques
Article suivantDécouvrez en vidéo un Japon plein de contrastes

1 COMMENTAIRE

  1. Étude de structure et de la méthode.=Peut être faite artificiellement.

    Maintenir la tradition stupide est la source du problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.