Dans la revue de presse du lundi 7 novembre, nous aborderons : le déplacement de Kishida, le retour de prisonniers célèbres ainsi que l’exercice aérien en mer de Chine.

Déplacement international

Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé qu’il prévoyait de se rendre dans trois pays d’Asie du Sud-Est à la fin de la semaine. Au cours de sa tournée, Kishida doit participer aux rassemblements liés à l’ASEAN au Cambodge, au sommet du G20 en Indonésie et à la réunion du forum de coopération économique Asie-Pacifique en Thaïlande. En marge des événements, le Premier ministre a l’intention de s’entretenir avec de nombreux dirigeants à propos de questions internationales comme la guerre en Ukraine ou l’approvisionnement énergétique.

Transfert de prisonniers

Les deux Américains, qui ont aidé à l’exfiltration de Carlos Ghosn, ont pu rentrer aux États-Unis sur la base d’un traité concernant le transfert de prisonniers. Michael Taylor et son fils ont été arrêtés en 2020 dans leur pays avant d’être extradés. Ils ont été condamnés l’année suivante au Japon à, respectivement, deux ans et un an et huit mois de prison. Le fils, Peter, a été libéré à son arrivée alors que le père devrait retrouver sa liberté en début d’année prochaine.

Réponse aux provocations

Le Japon et les États-Unis ont mené, ce week-end, des exercices aériens conjoints au-dessus de la mer de Chine orientale, a indiqué le ministère de la Défense. Les exercices ont impliqué cinq chasseurs F-2 japonais ainsi que deux bombardiers stratégiques B-1B et deux chasseurs F-16 américains. Il s’agit ici d’une réponse à l’augmentation aux provocations nord-coréennes, dont les tirs de missiles à répétition.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentGrande puissance | Retour au travail | Investissements en Russie
Article suivantAmbition affichée | Durée de vie | Huitième vague

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.