Le premier long métrage du réalisateur français Jonathan Soler tourné au Japon avec Yuki Fujita et Masato Tsujioka.

Affiche du film (© Ganko Films)
Affiche du film (© Ganko Films)

Le réalisateur de 26 ans, passionné par le Japon et sa culture, a choisi d’y réaliser Phantom. Avec une très grande liberté, caméra au poing, il crée une œuvre qui aborde la condition précaire de certains jeunes japonais puisque Phantom traite d’une freeter : l’équivalent au Japon d’une intérimaire ou d’une travailleuse à temps partiel.

Phantom, Phantom, un film français au Japon a pour influences les films indépendants et contestataires japonais de la fin des années 60. Le film contient aussi de nombreuses références à la littérature japonaise telles que Abe Kobo et Takiji kobayashi, ou bien le Hôrôki (Chronique de mon vagabondage) de Fumiko Hayashi.

Phantom, c’est un film sur un Tôkyô mental. La vision d’un gaijin (étranger) qui refuse de faire un « film touristique », mais qui, au contraire, a préféré aller chercher l’envers de la capitale nippone. Avec un parti pris formel radical, et pour créer la sensation que le film se passe dans un Tôkyô mental, le film est construit comme un rêve dans lequel des images variées se superposent aux dialogues, et créent une œuvre au montage atypique.

Une expérience à découvrir pour tous ceux qui cherchent une vision du Japon hors des sentiers battus.

En savoir plus

  • Acteurs : Masato Tsujioka, Yuki Fujita
  • Réalisateurs : Jonathan Soler
  • Durée : 76 minutes
  • DVD édité par Ganko Films
  • Disponible dès aujourd’hui sur Amazon, Phantom, un film français au Japon

 

Images extraites du film

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHausse du degré de gravité pour les fuites d’eau radioactive à Fukushima
Article suivantRevue de presse du 22 août 2013

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.